< Retour

Partager avec un passionné les techniques et le plaisir de la recherche du Loup et de l’Ours… Quel meilleur endroit pour mieux sentir les effluves, la sève de la terre, de ses plantes et fleurs… !

LE VOYAGE

Affûts photographiques à l’Ours et au Loup… (appareil de capture photo)

Durant ce séjour naturaliste, nous allons plonger dans le monde parfois surprenant de l’Ours !

Partir avec notre ami-guide Jacques va bien au-delà de suivre un accompagnateur et de « faire »des visites.

En sa compagnie, fort de son expérience accumulée sur le terrain depuis plus de 20 ans, il va vous proposer une initiation aux meilleures techniques d’observation.

lire la suite

Votre programme de la semaine est indicatif. Il sera évolutif, dicté par votre envie avec votre guide d’être l’observateur de belles et passionnantes observations.

Le pistage des traces et le recueil des renseignements obtenus par nos amis sur place, vont nous permettre de choisir les lieux d’affûts, de balades et de randonnées. Les paramètres d’observation des grands prédateurs se modifient d’un jour sur l’autre et les événements inattendus sont courants dans la Nature.

L’utilisation de plusieurs « pièges photographiques » va nous indiquer les horaires ainsi que les activités de la Faune sauvage. Les Loups ainsi que les Ours peuvent ainsi profiter de l’opportunité d’une carcasse de vache qui aura décroché en montagne par exemple. Nous serons là. A l’heure choisie, postés et camouflés …   ce qui nous fait dire, Au final, ce sont l’Ours et le Loup qui établissent notre véritable programme de la semaine…

 

Partager avec un passionné les techniques et le plaisir de la recherche du Loup et de l’Ours…

Observations qui peuvent s’avérer difficiles mais exceptionnelle lorsqu’il s’agit de se fondre dans la nature pour ne pas se montrer…

Quel meilleur endroit pour mieux sentir les effluves de la terre, de ses plantes et fleurs… !

Quelle meilleure sensations que de se coucher, de se terrer dans un endroit qui deviendra votre endroit le temps de votre affût ?

Découvrir le superbe territoire montagneux des Abbruzzes sur la piste d’animaux qui portent en eux une part de notre réalité d’homme…

 

 

COUPS DE COEUR

  • Belle nature sauvagement libre et préservée
  • Approche de tous les secteurs du parc naturel et randonnée sur les massifs les plus remarquables des Abruzzes
  • Atmosphère indescriptible lors des affûts.

 

VOTRE GUIDE

 

Jacques

L’intuition ?  En voilà un qui, très tôt, a senti au fond de lui l’importance d’être à l’écoute de la nature, de ses rythmes, cycles et  pouls, de ses humeurs et saveurs, de ses tonalités, sans oublier sa dimension sonore  et instinctive.

Elle lui fera de ses charmes qu’il en restera toujours au contact … Tout profit pour ses sens qui s’ouvrent, viennent ou reviennent  à la vie, s’affutent, s’aiguisent pour donner corps à un fil sensible invisible tendu entre lui et les mondes animaux et végétaux..

lire la suite

Vous partirez avec un grand sensible, amoureux de la vie au grand air, fin connaisseur de la vie sauvage, qui n’a pas son pareil pour vous emmener au plus proche du cœur sauvagement libre de la nature.

Jacques est guide naturaliste, ornithologue et mammalogiste, alpiniste diplômé du brevet d’état

Vous serez également accompagnés de Noëlla qui assurera l’intendance durant votre séjour.

Noëlla est passionnée par les vertus des plantes culinaires et médicinales …

Ca veut dire quoi déjà  « être sur du velours» ?

.

 

 

AU JOUR LE JOUR …

Jour 01 – BRUXELLES | ROME | ABRUZZES

Accueil du groupe à l’aéroport de Ciampino ou Fiumiccino à Rome entre 12 et 13h. Transfert en minibus jusqu’au cœur des Abruzzes (3h). Installation dans notre maison de village. Pot d’accueil et petite balade avant le repas. Souper à 20h. Présentation du programme de la semaine.

Logement en maison villageoise

 

Jour 02 – ABRUZZES

Heure de réveil fixée en fonction de votre fatigue du voyage.

En général, chaque matin, en fonction de ce que l’on a recueilli la veille, nous faisons un affût à l’Ours ou au Loup.

Départ ensuite pour toute la journée sur le terrain : pistage, recherche des traces et indices de présence des grands prédateurs, ours, loup, lynx, sur le secteur de la Punta Ara dei Merli. A 17h30, 2ème affût du soir sur les pentes de Monte di Caprara. Souper à la maison à 20h.

Logement en maison villageoise

 

Jour 03 – ABRUZZES

3ème affût, secteur de Bisegna. Le lieu des affûts est souvent modifié en fonction des indices récoltés la veille… Départ en randonnée pour le Monte Ferrucia. Sur ce secteur les chamois sont assez faciles à prendre en photo avec un 100mm seulement. A 18h, 4ème affût sur Pizzone. A 20h30, retour à l’hébergement.

Logement en maison villageoise

 

Jour 04 – ABRUZZES

5ème affût : c’est en répétant méthodiquement les affûts que l’on finit par faire de belles observations du Loup et de l’Ours. L’occasion aussi d’acquérir avec notre ami Jacques les meilleures méthodes pour la pratique des affûts. Départ en randonnée pour Valle di Mezzo. Observation des cerfs et des biches suivis par leur faon de quelques mois sur les pâturages d’altitude. 6ème affût sur le plateau de Citterbo : une bonne opportunité d’entendre ou de voir le Loup. 20h30 souper à la maison avec un bon feu de cheminée.

Logement en maison d’hôte

 

Jour 05 – ABRUZZES

Matinée détente, visite d’un village typique des Abruzzes, rencontre avec les gens du Parc ou du Corpo Forestale Repas de midi en pique-nique à Prati di Perolla … 15h, pistage de l’Ours sur les plateaux karstiques de Campo Lungo.

7ème affût du soir sur Pratti di Perolla.  Repas froid tiré du sac.  WOLVES HOLLING et écoute nocturne. 22h retour à l’auberge. Boisson chaude et repas.

Logement en maison d’hôte

 

Jour 06 – ABRUZZES

8ème affût du matin sur Fonte Bruchini. Un site remarquable où les gardes du Corpo Forestale ont récemment découverts une zone de reproduction d’un couple de loup, avec tanière et zone de rendez-vous …

Randonnée au Colle della Rocca, observation en pâturages d’altitude, pique-nique sur les crêtes, observation possible de l’aigle royal, du Faucon pèlerin. Pour certains amateurs, l’observation de la très rare vipère d’Orsini est possible sur ces pelouses d’altitude. A 18h, 9ème affût sur le lieu de notre choix, en général, celui où l’on à observé le Loup ou l’Ours.

Logement en maison d’hôte

 

Jour 07 – ABRUZZES

10eme affût du matin sur le secteur du lac de Scanno. Randonnée autour de la réserve intégrale de la Forca d’Acero.  Landes à genévriers nains et boisement de pins Mugos s’accrochent aux rochers calcaires, où de nombreuses cavités sont utilisées comme tanières d’hibernation par l’ours Marsicain. Ecoute nocturne au Lago Montagna Spaccata. 17h, mise en place du 11ème affût. 20h30, retour au village.

Logement en maison d’hôte

 

Jour 08 – ABRUZZES | ROME | BRUXELLES

Petit-déjeuner. Matinée détente. Préparation pour le retour. Chargement du minibus et pot d’amitié au bar d’el Orso, sur la place très vivante del municipio. Retour sur Rome. Pique-nique en cours de route. Arrivée aéroport pour 15h.

Logement en maison d’hôte

Programme indicatif. Les lieux d’observation sont susceptibles d’être modifiés afin de nous donner les meilleures chances d’observation de l’Ours et du Loup.

INFOS COMPLÉMENTAIRES? CANDIDAT AU VOYAGE?

N'hésitez donc pas à compléter le
formulaire de demande d'information sur ce voyage.

Départ

8 jours

Septembre 2019

 

Budget

1175 EUR/pp

Ce que comprend le prix
  • l’accompagnement de notre ami-guide naturaliste & accompagnateur en montagne bilingue & de notre interprète botaniste gérant l’intendance
  • l’hébergement en pension complète en maison villageoise (chambre twin)
  • toutes les activités reprises dans le présent programme
  • tous les transferts sur place dès l’arrivée à Rome (gare ferroviaire ou aéroport de Rome)
  • la Tva et les frais d’administration

 

Non compris dans le prix :

  • le vol international et les taxes d’aéroport  (*dès 100 EUR/pers A/R – voir nb ci-dessous)
  • les boissons & dépenses personnelles
  • l’assurance annulation et assistance (annulation à souscrire endéans les 7j de la réservation du voyage)

Photos