Entre l’Ubaye, le Haut Var et le Haut Verdon, le Parc National du Mercantour abrite des lacs bleu turquoise, des alpages émaillés de gentianes, des gorges et des défilés audacieux, des forêts de mélèzes, des monts rocheux, des villages de caractère aux tables d’hôtes accueillantes.
Le parc est aussi le refuge de la marmotte, du chamois, de l’aigle royal, du loup …
Le Mont Pelat, le plus haut sommet de la région, offre, par vent de mistral, une vue spectaculaire sur la Corse, la Suisse et les Alpes du Nord. Nous vous proposons de découvrir ces espaces préservés en toute liberté ou, si vous le souhaitez, en compagnie d’un guide local expérimenté.
Belles marches d’altitude, d’espaces, de silences et de solitudes dans une ambiance Haute Montagne.
8km, dénivelée + 520m, -360 m, 4h de marche tranquille.
Accueil au village d’arrivée à partir de 09h. Première prise de contact avec votre âne. Une jolie petite étape de mise en jambe qui vous fait partir sur les versants nord et du vallon de Cante. Accueil chez Bernadette.
Nuit à l’auberge
15km, dénivelée + 340m, -630 m, 5h de marche tranquille.
Remontée de la vallée par une belle randonnée en partie ombragée. Beau plateau panoramique de la Lare. Premiers gros panoramas. Regard qui s’ouvre. Point de vue qui se modifie. Belles échappées sur un terrain plat ou en agréable descente.
Nuit en gîte d’étape
7 km, dénivelée + 550 m, 3h30 de marche En empruntant le chemin du facteur …
Beau nom évocateur d’un rythme que l’on fait sien …Il rappelle l’époque (finalement pas si éloignée que ça) où le service public avait comme seul matériel à fournir à ses agents une bonne paire de chaussures de randonnées afin d’assurer la livraison du courrier… Ne pas rater les belles roches de Bramus et sa spectaculaire cascade.
Nuit à l’auberge chez Anouk
Option : Le Clot de l’Aï (sans âne, possibilité de le laisser au parc de l’auberge) 5 km, dénivelée + 635 m, – 635m, 4h de marche
L’invite à aborder l’endroit le plus alpin de la vallée. Ce cirque très minéral dégage une très belle ambiance, dominée par les fameuses aiguilles de Pelens dont la conquête fut une véritable épopée.
Le Col des champs : 12,5 km, dénivelée + 480 m, – 850m, 6h de marche
Magnifique randonnée vers les vastes alpages du col des Champs (2050m) à la rencontre des marmottes avec une vue imprenable sur les plus hautes vallées du Ht-Verdon et du Ht-Var.
OU Le Serre d’Au : 8 km, dénivelée + 110 m, – 480m, 4h de marche
Belle et agréable balade qui relie l’étape par d’anciennes « campagnes ». Soirée à papoter avec Guylaine devant la cheminée …
Nuit à l’auberge
Par les cacades d’Aiglière (facile) : 7 km, dénivelée + 530 m, 3h de marche (niveau modéré ou modéré à soutenu possibles en option)
On remonte le long du Var en longeant d’impressionnantes falaises et de spectaculaires cascades. Remontée jusqu’au « verrou » d’Estenc et son petit lac. Halte afin de faire trempette dans la cascade la plus tentante.
Pique-nique au pied d’un site d’escalade. Petit transfert au lieu d’arrivée où vous retrouvez votre voiture quelque soit l’option retenue. Fin de séjour.
CANDIDAT AU VOYAGE?
5 jours (égal en 4, 6 ou 7j)
01.06 > 30.09 2020 (Tlj)
550 EUR/pp (ch fam)
460 EUR/enfant(s) de 5 à 11 ans
600 EUR/pp (chambre à 2)
500 EUR/enfant(s) de 5 à 11 ans
Non compris dans le prix :