< Retour

Rencontre unique des Tsaatans et de leur mode de vie ancestral, ces fiers éleveurs de rennes établis aux confins nord-ouest de la Mongolie, en lisière de la Sibérie éternelle, de ces buveurs de grand large qui pendant des siècles purent se croire seuls au monde … !

LE VOYAGE

La dernière « frontière » ?

Direction le lac Khuvsgull à l’extrême nord ouest de la Mongolie, ceinturé d’un collier de montagnes dont les toits dépassent 3000m… La Sibérie toute proche, en toile de fond sur l’horizon, moutonnée de collines tapissées de mélèzes qui courent à saute mouton et disparaissent sur le levant …

La région abrite une cinquantaine de familles Tsaatans, ces éleveurs de rennes issus de la grande famille des Tuvas et, qui, pendant des siècles, purent se croire seuls au monde dans leur taïga intemporelle.

lire la suite

Héritiers d’un peuple fier et noble dont les racines plongent dans la lointaine Sibérie, les Tsaatans, également appelés Dukhas en Mongolie ont toujours été de grands voyageurs. Buveurs de grand large, ils poussèrent leur soif d’exploration dans les territoires inconnus au nord est ainsi qu’au nord ouest, au lointain pays des Samoyèdes, des Evênes et des Nénets…

Semi-nomades, ils vivent désormais à l’extrême nord du pays, au dessus de la dépression de Darkhad, sous le ciel de leur taïga céleste.

Bien loin de l’image du «gentil sauvage» en voie d’extinction, farouchement attachés à leur liberté ainsi qu’à leur indépendance, fidèle à leur origine ainsi qu’à leur culture, le peuple Tsaatans mène une vie rude obéissant aux seuls lois, rythmes et cycles de la nature…

Voyage, immersion ou (on osera) initiation … ? Il s’avère peu aisé de mettre des mots sur ce séjour unique au cœur de la Taïga rouge.

Une entrée sur la pointe des pieds, en territoire Tsaatans, pour une approche tout en douceur de ce monde, là où l’homme communie et vit en harmonie avec la nature, où ils ne font qu’un, où la force reste aux éléments …

Tel de vrais nomades, nous installerons notre camp à proximité du Teepee de Zorigo au sein d’une nature puissante, sauvagement  belle et libre …

Un voyage au pays de l’immense, chez les éleveurs de renne, ça vous dit ?

 

COUPS DE COEUR

  • Immensité sobrement dépouillé de la Taïga
  • Vrai bout du monde, ode à la nature dans sa puissance brute
  • Force de la rencontre avec les Tsaatans

 

VOS GUIDES

Outre votre guide traductrice Natsgaa qui vous accompagnera durant l’entièreté de votre séjour, vous bénéficierez des services d’Uganaa et de sa famille, un couple du groupe ethnique Darkhad originaire de la région que nous vous proposons de découvrir.

Vous aurez donc affaire à un fin connaisseur amoureux de son pays et des grands espaces. Son épouse assurera la gestion de la logistique (chevaux, cuisine, etc …).

 

AU JOUR LE JOUR …

lire la suite

Jour 01 – BRUXELLES | ULAAN BATAAR

Arrivée en soirée à OB. Accueil. Transfert.

Logement en Guest house

 

Jour 02 – ULAAN BATAAR | MORON

Transfert sur l’aéroport. Vol intérieur à destination de Moron au nord ouest de la Mongolie.

Transfert vers Khatgal, minuscule hameau de maisons de bois posées en lisière du Khuvsgull, « le lac aux eaux bleues », à environ 3 heures d’une piste parfois déconcertante … Installation sous la yourte. Premier ciel tapissé d’étoiles … Quelle constellation au menu ce soir ?

Nuit en Yourte traditionnelle

 

Jour 03 – KHATGAL | ULAAN UUL

Prise de piste. Paysages somptueux entre végétal et minéral.

04 heures afin de franchir cols et vallons pour arriver à Tomiin, minuscule hameau regroupé autour du seul pont enjambant la rivière Beltes. Deux heures supplémentaires avant d’arriver à Ulan Uul, la «montagne rouge», gros bourg de maisons de bois ou le temps semble suspendu…On poursuit sur 6kms. Traversée de la rivière…Direction la maison d’Oyuna, blottie au fond d’une vallée verdoyante protégée du vent glacial de l’hiver.

Installation en yourte nomade. Gros panorama sur le massif du Khorido Saridag.

Nuit en Yourte nomade

 

Jour 04 – ULAAN UUL | TSAGAAN NUUR

Incursion dans la dépression de Darkhad, zone parcourue par de nombreux petits ruisseaux et rivières, qui se faufilent dans la steppe et donnent vie à de nombreux lacs et lagunes aux eaux cristallines. Les yourtes blanches moutonnent ce paysage enchanteur … « balises » ou « nombril » de la steppe ?

Installation à la guesthouse posée au bord du lac de Tsagaan nuur, lac blanc, dans lequel se reflètent les cimes environnantes flirtant avec les 3000m. Passage dans un « autre monde », le bout du bout de la Mongolie …

Nuit en Guesthouse

 

Jour 05 – TSAGAAN NUUR | NARIN OVUR

Départ à cheval par une large vallée. Première prise de contact avec les chevaux, positionnement sur la selle, adaptation au petit trot saccadé des chevaux Mongols.

Direction Narin Ovur, « l’étroite vallée » et porte de la Taïga, zone ou quelques familles Tsaatans seulement ont pour habitude d’implanter leur camp d’hiver. Le territoire Tsaatans désormais tout proche. Pas toujours simple de prédire l’endroit exact d’implantation des familles qui peuvent rapidement bouger selon les humeurs du temps … et puis n’a-t-on pas affaire à des amoureux de la Taïga, buveurs de grand large libres comme le vent ?

Nuit en bivouac … Ce soir c’est Neptune, très basse sur  qui régale tel un diamant éternel …

 

Jour 06 – NARIN OVUR | ZORIGO

En cheval, direction le camp de printemps de Zorigo. Soudain, la forêt de mélèze s’épaissit … Longue ascension en s’infiltrant au coeur de la Taïga. Des nuages courent vers le Levant … Vision presque irréelle. On le distingue à peine, en contrebas, un campement Tsataans installé à la lisière de la forêt : le camp de notre ami Zorigo installé pour 2 saisons. Accueil à la Tsaatan, sous le Teepee familial, gestes traditionnels et cérémonieux au cours duquel vous sera servi le traditionnel bol de lait de renne en signe de bienvenue.

Une première rencontre de la vie des nomades éleveurs de renne. Installation au Teepee.

Nuit en Teepee traditionnel … « Cette nuit, j’ai rêvé d’ours et de loups  » …

 

Jour 07 – NARIN OVUR | ZORIGO

Matinée où chacun choisira sa manière d’être au monde, au rythme de la nature et du mode de vie des Tsaatans. Initiation à la balade à dos de renne (pour ceux qui le souhaitent). Une boucle pour rendre visite à une autre famille, installée en remontant la vallée. Invitation à partager le thé au lait de renne dans le Teepee familial. Retour au camp de Zorigo.

Nuit en Teepee traditionnel

 

Jour 08 – ZORIGO | TAIGA DU DESSUS

Départ pour la taïga du «dessus» comme aiment à le dire nos hôtes. A dos de cheval, nous partons à travers une forêt de mélèze en remontant une pente assez raide. Direction un replat supérieur afin d’atteindre un magnifique cirque au fond duquel un petit groupe de 3 à 4 familles a planté ses Teepees pour 2 saisons. Tserma fait office de «chef de clan». La tradition veut que ce soit proche du Teepee de sa famille que nous installions nos tentes. Nuit en tente  … Constellation d’étoiles…

Nuit en Tente

 

Jour 09 – TSERMA

Selon les envies du moment ou les humeurs du temps, immersion dans la culture Tsaatans au sein du camp ou départ pour une journée de randonnée pédestre. Moment important dans la vie des Tsataans; la fin de journée est le moment où les gamins regroupent les rennes afin d’éviter qu’ils ne se dispersent trop et les ramènent à proximité du camp. C’est également le moment de la traite, les femelles rejoignent ainsi leurs nouveaux nés pour les laisser têter et les protéger du froid de la nuit.

Nuit en Tente

 

Jour 10 – TSERMA | SHAMANAGIN

On remonte en selle à dos de renne. Direction Shamaiinagin Khondii, lieu des campements de printemps des autres familles et de notre ami Zorigo.En chemin, salut à quelques familles qui passent leur vie au coeur de la forêt. Il est d’usage de rendre visite aux membres du groupe quand on passe à proximité de leur campement, une façon simple de transmettre les informations, d’organiser les transhumances ou simplement de partager un bol de thé avec un ami.

Nuit en Teepee traditionnel

 

Jour 11 – SHAMANAGIN | NARIN OVUR

Emotion, pincement de coeur ou euphorie ? Départ de cet écrin, creuset de liberté, ce monde Tsaatan au coeur gros, nourris de ces moments de partage vrais …Douce descente à cheval accompagné de notre équipe locale vers Narin Ovur, le plat pays.Selon ses possibilités, notre ami Zorigo se fera un plaisir de nous « ramener en bas » histoire de passer avec vous une ultime soirée.

Nuit en tente … sous la voûte céleste à nouveau constellée d’étoiles …

 

Jour 12 – NARIN OVUR | TSAGAAN NUUR | ULAAN UUL

4heures de cheval afin de rejoindre Tsagaan Nuur. Passage à la guest house de l’aller histoire de se rafraichir et de débarbouiller. Transfert en 4X4 vers Ulan Uul.On prend plaisir à repasser chez Oyuna, notre hôte de l’aller. Installation sous la yourte ou dans la cabane de bois. Et à 200 mètres coule une belle rivière … Le paysage semble plus paisible qu’à l’aller comme si intérieurement notre vision s’était transformée …

Nuit en Yourte nomade

 

Jour 13 – ULAAN UUL | MORON

Journée de piste « dopée » par la fascinante grandeur des lieux. Un Ovoo (lieux de culte) comme une sentinelle du paysage, planté au passage du grand col….Passé l’Ovvo, retour en terre quelque peu fréquentée, à Moron, gros village posé au milieu d’une imposante vallée entourée de majestueux massifs montagneux. Installation à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel

 

Jour 14 – MORON | ULAAN BAATAR

En matinée, passage au marché local. Indescriptible caverne d’Alibaba où tout se vend et s’achète.

L’après-midi, transfert à l’aéroport de Moron. Formalités d’embarquement. Vol intérieur Moron-Ulaan Baatar

Accueil à l’aéroport par notre équipe locale. Transfert et installation à la Guest house. Soirée avec notre équipe locale. Repas rehaussé d’un concert traditionnel.

Nuit en Guest house

 

Jour 15 – ULAAN BAATAR | BRUXELLES

Transfert aéroport. Formalités d’embarquement. Vol retour

INFOS COMPLÉMENTAIRES? CANDIDAT AU VOYAGE?

N'hésitez donc pas à compléter le
formulaire de demande d'information sur ce voyage.

Départ

15 jours

du 06.08 au 20.08. -2019 (L-L)

 

Budget

1895 EUR/pp (dès 4 pers)

 

Ce que comprend le prix
  • accueil aéroport et transfert logement
  • vol intérieur Ulaan Baatar-Moron A/R ainsi que les taxes d’aéroport
  • les services de notre équipe locale  (chauffeur-guide-interprète Mongol/français)
  • tous les hébergements mentionnés en pension complète (eau, thé, café inclus)
  • toutes les activités mentionnées (cheval, treks, renne, ainsi que les guides mongols spécialisés).
  • la logistique (matériel camping & cuisine) & tous les transferts sur place (Van, chauffeur, carburant inclus)
  • spectacle traditionnel de qualité (musique & danse)
  • droits d’accès à la région (permis de frontière-proximité Russie)

 

  • assistance permanente via notre bureau local à Ulaan Baatar
  • la Tva et les frais d’administration

 

Non compris dans le prix :

  • vol international (àpd 750 EUR/pers)
  • boissons en extra, dépenses personnelles, visites non mentionnées, Visa
  • l’assurance annulation et assistance

Photos