< Retour

En voilà un qui, depuis des siècles, fait couler beaucoup d’encre ... Le Loup se fait rare mais se donnera sans doute à voir sur des affûts préparés …

LE VOYAGE

C’est un univers mythique situé non loin de l’arc polaire, le pays des Hyperboréens, tout la haut sur la carte, au nord du nord de l’Europe. ..

Des millions d’années, un travail de titans, à la mesure de la nature toute puissante et de la force de ses éléments : … glaciers, eau et vent ont patiemment érodé le vieux bouclier scandinave pour y donner vie à la grande forêt boréale …  …

C’est dans ce décor de taïga, vaste forêt tapissée de conifères et d’une mosaïque de milliers de lacs dégageant une reposante sérénité que se trouve un des plus beaux sanctuaire de la grande faune européenne animé du ballet aérien de plus de 250 espèces d’oiseaux.

Les pics ainsi que la chouette forestière ne s’y font pas prier, le Tétra et la Gélinotte y ont trouvé leur paradis, le Pygargue à queue blanche ainsi que l’Aigle royal ou encore le Busard des roseaux sont des habitués du coin.

lire la suite

Le Balbuzard se fait nicheur sur le lac baignant les abords de notre chalet, sous notre nez … Pied de nez à une quelconque présence humaine, fut-elle confidentielle ?  La nature obéit à ses seuls lois et rythmes, immuables …Les mammifères ne sont pas en reste.

Ils vont se tailler la part du lion de nos observations et affûts.

Oeil et odorats à vif, ouïe aiguisée, le très discret Lynx reste l’un des carnivores les plus « mis en scène » dans notre imaginaire. Son côté insaisissable ou cette capacité à déjouer la plupart des affûts ?

En voilà un qui, depuis des siècles, fait couler beaucoup d’encre et véhicule des sentiments souvent opposés entre fascination et crainte. On lui ressemblerait tant que ça ? Effet miroir ? Le Loup se fait rare mais se donnera sans doute à voir sur des affûts préparés …

Que dire du grand plantigrade et de son souffle puissant ? Se dresser sur ses 2 pattes, comme un seul homme ; capacité rare réservée à l’Ours au sein de la grande famille des mammifères.

Une horloge biologique parfaitement calée sur le rythme immuable des cycles de la nature … Mode veille, se réserver pour les beaux jours !

Métronome ou intemporel l’Ours ?

Son observation est quasi certaine sur les postes d’affûts que nous privilégions.

Variation sonore ou variation sauvage ?

Prise de participation …

lire la suite

Outre sa valeur inestimable pour l’humanité toute entière, toute action en prise avec la protection de l’Ours a une réelle valeur ajoutée. L’attrait et la fascination grandissante qu’il exerce sur nous voyageurs  en est une. Elle est sa meilleure garantie face aux dangers qui le menacent.

Les finnois sont des chasseurs d’Ours.

Cette approche éco-touristique se développant, un ours en vie sera bientôt plus précieux qu’un ours tué à la chasse. De part sa sensibilité et son émerveillement, le candidat-voyageur est donc un acteur de premier ordre dans le cadre de la protection des animaux et notamment de l’Ours finlandais.

L’écotourisme que nous prônons s’inscrit dans cette démarche de protection.

 

COUP DE COEUR

  • Nature intacte, tonifiante, vierge et libre de toute présence humaine
  • Force de la tradition nordique
  • Indescriptible atmosphère d’attente lors des affûts (3 affûts photographiques Ours préparés)
  • 3 randonnées ornithologiques au cœur de la Taïga (chouettes boréales, élan), 1 affût au Trétras-lyre (frontière russe), sortie en barque sur le lac

 

VOTRE GUIDE

Jacques 

L’intuition ?  En voilà un qui, très tôt, a senti au fond de lui l’importance d’être à l’écoute de la nature, de ses rythmes, cycles et  pouls, de ses humeurs et saveurs, de ses tonalités, sans oublier sa dimension sonore  et instinctive.

Elle lui fera de ses charmes qu’il en restera toujours au contact … Tout profit pour ses sens qui s’ouvrent, viennent ou reviennent  à la vie, s’affutent, s’aiguisent pour donner corps à un fil sensible invisible tendu entre lui et les mondes animaux et végétaux.

Vous partirez avec un grand sensible, amoureux de la vie au grand air, fin connaisseur de la vie sauvage, qui n’a pas son pareil pour vous emmener au plus proche du cœur sauvagement libre de la nature.

lire la suite

Jacques est guide naturaliste, ornithologue et mammalogiste, alpiniste diplômé du brevet d’état

Vous serez également accompagnés de Noëlla qui assurera l’intendance durant votre séjour.

Noëlla est passionnée par les vertus des plantes culinaires et médicinales …

Ca veut dire quoi déjà  « être sur du velours » ?

Jacques sera par ailleurs accompagné de Noëlla et d’Helena passionnées de Nature, de l’histoire du Kalevala, de traditions et de plantes culinaires et médicinales, elles auront également à cœur de vous conseiller pour la nourriture et de vous mettre au parfum des coutumes finnoises ainsi qu’au traditionnel sauna au feu de bois …

 

AU JOUR LE JOUR …

Jour 01 – BRUXELLES | KAJAANI | MOJARVI

Vol sur Kajaani. La Russie toute proche en toile de fond sur l’Est …Llogement en pleine Taïga, un chalet dans la plus pure tradition finlandaise  et en lisière d’un lac aux eaux cristallines. Repas du soir. Balade digestive en bord de lac.
Lumineux rendez-vous avec la « nuit » finlandaise …

Logement en chalet traditionnel

 

Jour 02 – MOJARVI LAKE

Site privilégié. Les oiseaux dont le pluvier doré ne se sont pas fait prier pour y nidifier en grand nombre.

Observations ornithologiques au bord du lac.Installation dans l’affût en bois, préparé par notre ami Eero, sur une belle zone où l’Ours vient se nourrir toutes les nuits. Nuitée complète, chacun l’œil vissé derrière sa lucarne. Discrétion de rigueur. Une couchette est prévue à l’arrière et permet de se reposer pendant la nuit.

Nuit dans l’affût

 

Jour 03 – MOJARVI LAKE

Moment de partage privilégié : ressentis, impression, perception, interrogation, fascination …  Débriefing des observations avec Jacques.

Vers 10h : « Tour de chauffe » avec une première initiation aux joies du Sauna Finlandais traditionnel au feu de bois avec Noëlle. Façonnant l’esprit nordique, le sauna symbolise la force du lien qu’entretiennent les nordiques à la nature et à ses vertus purificatrices …
Relaxation et détente. Pique-nique au bord du lac vers 13h. Ours et pygargues en point de mire. Les ours s’en donnent à cœur joie à « courser » autour de l’affût. I

Nuit dans l’affût

 

Jour 04 – MOJARVI LAKE

Sauna traditionnel !  Feu de bois et chaleur de dieu le père directement suivi, pour les plus hardis, d’un plongeon dans le lac tout proche … Un délicieux voile aquatique se dépose délicatement et rafraichi  tout le corps … (si, si, j’ai testé …). A pied et au rythme de notre canot, pistage des traces des grands mammifères, dont l’emblématique Elan.

20h30 : Nous longeons la frontière russe désormais toute proche. Poste d’écoute des chouettes forestières.  Point d’orgue de cette journée.  Signal de la retraite …

Les quelques étoiles les plus brillantes s’accrochent dans le ciel … Nuit réparatrice …

Logement en chalet traditionnel

 

Jour 05 – MOJARVI LAKE | MURTOVAARA

10h00, départ en minibus dans la direction de Murtovaara afin de rejoindre Oulu.

Arrêt de temps à autre afin de tenter d’apercevoir les rennes dans la Taïga, photos. Visite du centre dédié à la civilisation du renne, le cervidé du nord qui a engendré une grande part du mode de vie des Lapons.Nuitée complète dans la petite fuste (abris en bois brut) au pays des lacs sans nuit !

Nuit dans l’affût

 

Jour 06 – MOJARVI LAKE

8h00 : Levée des affûts et retour au chalet à pied. Chance supplémentaire de tomber sur un Ours en rut voire sur les pygargues en vol majestueux au-dessus des épicéas et des pins sylvestres.

13h00 : Va pour un barbecue finlandais avec grillades des Perches fraîchement pêchées qui fument sur le feu de bois

Départ vers la frontière russe afin de chercher des affûts pour l’observation des Tétras-lyre. Pique-nique tiré du sac. 23h30 : Retour par le lac. Débriefing et boissons chaudes au chalet. Minuit, une belle lumière de crépuscule enveloppe le lac…

Logement en chalet traditionnel

 

Jour 07 – MOJARVI LAKE | SUOMUSSALMI

09h30 : Petit déjeuner avec un départ à 10h30 sur le secteur de Suomussalmi. Nouveau site pour les mordus de photos (écureuils et de passereaux). Visite de Suomussalmi et de sa coopérative, fruit de la mise en commun de producteurs locaux.

13h00 : repas au chalet avec un départ randonnée à 15h, dans la Taïga, sur le territoire de l’Elan, le grand cervidé à l’impressionnante parure, l’un des plus grands mammifères  de la grande forêt boréale depuis la nuit des temps.

Réparatrice nuit finlandaise.

Logement en chalet traditionnel

 

Jour 08 – MOJARVI LAKE | AEROPORT

Petit-déjeuner. Préparatifs de départ.

08h00 : Transfert vers l’aéroport avec un pique-nique vers 11h et une arrivée aéroport à 12h30. Verre de l’amitié. Formalités de départ. Vol retour.

INFOS COMPLÉMENTAIRES? CANDIDAT AU VOYAGE?

N'hésitez donc pas à compléter le
formulaire de demande d'information sur ce voyage.

Départ

8 jours

Mai 2019 (J-J)

 

Budget

1985 EUR/pp

Ce que comprend le prix
  • l’accompagnement de notre guide connaissant parfaitement la région & que de 2 assistantes pour la cuisine et les traditions lapones
  • l’hébergement en pension complète (eau comprise), sauna à disposition dans hébergement
  • tous les transferts sur place et activités prévues (transferts aéroport inclus)
  • notre assistance permanente
  • la Tva et les frais d’administration

 

Non compris dans le prix :

  • le vol international & taxes d’aéroport (*dès 300 EUR/pers A/R – voir nb ci-dessous)
  • les boissons, dépenses personnelles
  • les affûts Ours (supplémentaires) hors programme
  • l’assurance annulation et assistance

 

Option(s) :

A commander à l’inscription

Supplément single (7 nuits) : 195 EUR/pp/séjour

 

Photos