< Retour

« Ce qu’il me fallait, c’était un être d’un tempérament calme et placide. Toutes les conditions requises désignaient un âne ! » « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». R.L. Stevenson.

LE VOYAGE

Le circaète (ou  Jean le Blanc), le grand aigle méditerranéen plane majestueusement sur les hautes collines de la bordure sud du Massif Central, entre Larzac, Salagou et Caroux, à 50 km à vol d’oiseau de la grande bleue.

Nos ânes vous accompagnent à la découverte d’une étonnante variété de paysages.

Belle randonnée en boucle qui fait découvrir le côté nord-ouest de cette petite région avec une étonnante variété de douces collines viticoles aux plateaux entaillés de vallées profondes, des terres rouges au calcaire blanc, en passant par les terres volcaniques noires.

lire la suite

Contraste aussi entre les villages viticoles et les grandes fermes abritant des élevages de brebis produisant du lait pour la fabrication du Roquefort, entre la sauvagerie de certains paysages et le côté « douceur de vivre » des charmants villages de Dio ou de Lunas.

Le climat à dominante méditerranéenne tempéré par la relative altitude et la situation géographique, les nombreux points de baignade ou de «trempette » pour le midi composent un circuit agréable dès avril et jusqu’à fin septembre.

C’est aussi le circuit sur lequel on trouve deux des gîtes les plus confortables, (dont 2 avec piscine)-, beaucoup de « vieilles pierres »: châteaux, églises, chapelles romanes, fermes typiques.

Ce séjour est tout  particulièrement recommandé aux familles avec de jeunes enfants ayant peu l’habitude de la grande randonnée qui feront alors leur première « vraie » randonnée.

 

COUPS DE COEUR

  • Paysages naturels très diversifiés étonnants de sauvagerie
  • Force et convivialité de l’accueil
  • Une semaine d’ « aventure » avec votre sympathique compagnon aux grandes oreilles.

 

AU JOUR LE JOUR …

Voir le programme

Jour 01 – LE MAS | VERNAZOUBRES

12 km, dénivelée + 250m, -160 m, 4h15 à 4h30 de marche tranquille.

Elégante petite étape de mise en jambe qui vous propose de traverser le site d’une ancienne carrière de bauxite qui se donne quelque peu en spectacle avec ses canyons rouges rappelant le nouveau Mexique. Traversée d’une antique forêt tapissée de chênes verts. Un paysage en appelle un autre désormais composé de sables dolomitiques blancs exhalant d’odorants parfums de thym, de romarin d’arbousiers ou encore d’immortelles… Vous arrivez alors à votre premier hébergement, une ancienne grange transformée avec goût en sympathiques chambres d’hôtes. Belle petite piscine dans le jardin et parc pour les ânes.

Logement chez l’habitant en chambre d’hôte

 

Jour 02 – VERNAZOUBRES | MAS DE MAYNES

10 à 11km, dénivelée  + 200m, – 160m, 3h à 3h30 de marche tranquille.

De Vernazoubres, l’itinéraire monte pour rejoindre  le GR7 (sentier de randonnée Vosges-Pyrénées) que nous empruntons pour monter vers la crête de l’Escandorgue, un petit massif volcanique. Très belles vues circulaires  à la petite chapelle romane St Amans d’où s’ouvre une superbe perspective vers le lac du Salagou, la mer au loin et le mont Aigoual à l’est. Le parcours se poursuit via le GR7 sur la crête de l’Escandorgue, offrant des vues panoramiques presque à 180°.

Logement chez l’habitant

 

Jour 03 – MAS DE MAYNES | JONCELS

16 km, dénivelée + 210 m, – 190 m, 5h à 5h45 de marche tranquille.

De la ferme, un chemin à traverse les parcs de Nicolas et conduit à la piste qu’emprunte de GR 653, le chemin d’Arles à Compostelle, que l’on va suivre toute la journée d’abord jusqu’au  «col de la Baraque » puis jusqu’au minuscule hameau de Bernagues (Observez le nouvel élevage de brebis laitières dont le lait entre dans la composition du Roquefort). Vous tombez à nouveau nez à nez avec le GR 653, l’un des tronçons du célèbre chemin de Saint Jacques de Compostelle que vous suivrez une bonne partie de la journée.

Nouvelle journée forte en gros panoramas depuis ce petit « altiplano » pour ensuite emprunter une piste forestière ombragée pour atteindre la ludique vallée de Sourlan. Sympathique pause de midi au milieu d’un pré à proximité immédiate du ruisseau de Sourlan (trempette ou baignade possible en saison).

Belle piscine entourée d’un élégant jardin de fleurs amoureusement entretenu par la maitresse des lieux. Très beau parc pour votre âne.

Logement en confortable chambre d’hôte (suites familiales)

 

Jour 04 – JONCELS | DIO

15 km, dénivelée +280m, -160m, 04h15 à 05h15 de marche tranquille

Au départ de Joncels, on rejoint à nouveau le GR653 de St-Jacques de Compostelle qui emprunte de confortables pistes forestières à flanc de coteaux. Votre paysage est boisé et tapissé d’une végétation aux essences variées composée de fougères arborescentes, d’arbousiers, de chênes verts et de châtaigniers. Pique-nique de midi indiqué aux abords du beau petit village de Lunas (possibilité d’achats, café, poste, …). Possibilité de baignade (en saison estivale) à la sortie du village sur une retenue d’eau du Gravezon.

Parc pour votre âne juste en face du gîte.

Logement en gîte

 

Jour 05 – DIO | LE MAS

9 ou 12.5km, dénivelée +155m, -170m, 03h15 ou 04h15 de marche tranquille

Possibilité de 2 itinéraires afin de rejoindre votre point de départ (et votre voiture si vous retournez directement). Le premier (04h15) vous propose de suivre le GR7 et vous diriger vers la vallée de l’Orb, jolie petite rivière dans laquelle vous pourrez vous baigner lors de votre pause de midi avant de regagner votre point du départ du J1 en 01h30 environ. L’autre possibilité est de reprendre pour partie l’itinéraire que vous aurez emprunté le 1er jour de randonnée et de retrouver ce paysage très particulier « Colorado ». De là, vous pouvez alors gagner votre point de départ (et votre voiture si vous retournez directement) soit en coupant au plus court via un sentier en sous-bois, soit en prenant le chemin des écoliers avec une très belle incursion dans la petite et sauvage vallée du Gournio.

Selon votre choix d’itinéraire, est donc tout à la fois possible de revenir au point de départ du J1 en tout début d’après-midi (entre 12 et 13h) où vous pourrez alors prendre votre pique-nique (en terrasse et à l’ombre) ainsi qu’une douche avant de repartir si vous le souhaitez ou en fin d’après-midi.

 

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES? CANDIDAT AU VOYAGE?

Alors n'hésitez pas à remplir le
formulaire de demande d'information sur ce voyage.
Sans aucun engagement de votre part bien sûr

Départ

5 jours (égal possible en 4, 6 ou 7j)

tlj du 01.04 au 30.10 2018 dès 2 candidats-voyageurs

Budget

485 EUR/pp.  

415 EUR/enfant(s) de 4 à 11 ans

Ce que comprend le prix
  • les transferts en bus avant/après la randonnée si nécessaire
  • 1 boisson d’accueil (enfant)/apéro (adultes)
  • la mise à disposition de la docu/itinéraires proposés (topo guide/carte IGN)
  • la mise à disposition d’âne(s) de bât (équipement inclus)
  • assistance en cas de besoin
  • l’hébergement en pension complète (pique-nique j1 au repas de midi j5)
  • la Tva et les frais d’administration

 

Non compris dans le prix :

  • les boissons non mentionnées ci-dessus
  • le transport A/R du domicile au lieu de rendez-vous
  • l’assurance annulation et assistance

 

Option(s) :

A commander à l’inscription et à régler sur place

Nuit(s) supplémentaire(s) petit-déjeuner inclus (avant et/ou après le séjour réservé)

Gîte familial simple (12 places) directement situé au départ de la 1ère randonnée (sanitaires communs)

dès 25 EUR/pp ou enfant de > 11ans

dès 18 EUR/enfant < 12 ans

Chambres et tables d’hôte confortables et reposantes et située à 200m de votre point de rendez-vous du lendemain (Salle de bain privée).

dès 65 EUR/chambre double

dès 20 EUR/lit supplémentaire (av un max de 2 lits supplémentaires/chambre)

 

Photos