Le circaète (ou Jean le Blanc), le grand aigle méditerranéen plane majestueusement sur les hautes collines de la bordure sud du Massif Central, entre Larzac, Salagou et Caroux, à 50 km à vol d’oiseau de la grande bleue.
Nos ânes vous accompagnent à la découverte d’une étonnante variété de paysages.
Belle randonnée en boucle qui fait découvrir le côté nord-ouest de cette petite région avec une étonnante variété de douces collines viticoles aux plateaux entaillés de vallées profondes, des terres rouges au calcaire blanc, en passant par les terres volcaniques noires.
Contraste aussi entre les villages viticoles et les grandes fermes abritant des élevages de brebis produisant du lait pour la fabrication du Roquefort, entre la sauvagerie de certains paysages et le côté « douceur de vivre » des charmants villages de Dio ou de Lunas.
Le climat à dominante méditerranéenne tempéré par la relative altitude et la situation géographique, les nombreux points de baignade ou de «trempette » pour le midi composent un circuit agréable dès avril et jusqu’à fin septembre.
C’est aussi le circuit sur lequel on trouve deux des gîtes les plus confortables, (dont 2 avec piscine)-, beaucoup de « vieilles pierres »: châteaux, églises, chapelles romanes, fermes typiques.
Ce séjour est tout particulièrement recommandé aux familles avec de jeunes enfants ayant peu l’habitude de la grande randonnée qui feront alors leur première « vraie » randonnée.
12 km, dénivelée + 250m, -160 m, 4h15 à 4h30 de marche tranquille.
Elégante petite étape de mise en jambe qui vous propose de traverser le site d’une ancienne carrière de bauxite qui se donne quelque peu en spectacle avec ses canyons rouges rappelant le nouveau Mexique. Traversée d’une antique forêt tapissée de chênes verts. Un paysage en appelle un autre désormais composé de sables dolomitiques blancs exhalant d’odorants parfums de thym, de romarin d’arbousiers ou encore d’immortelles… Vous arrivez alors à votre premier hébergement, une ancienne grange transformée avec goût en sympathiques chambres d’hôtes. Belle petite piscine dans le jardin et parc pour les ânes.
Logement chez l’habitant en chambre d’hôte
10 à 11km, dénivelée + 200m, – 160m, 3h à 3h30 de marche tranquille.
De Vernazoubres, l’itinéraire monte pour rejoindre le GR7 (sentier de randonnée Vosges-Pyrénées) que nous empruntons pour monter vers la crête de l’Escandorgue, un petit massif volcanique. Très belles vues circulaires à la petite chapelle romane St Amans d’où s’ouvre une superbe perspective vers le lac du Salagou, la mer au loin et le mont Aigoual à l’est. Le parcours se poursuit via le GR7 sur la crête de l’Escandorgue, offrant des vues panoramiques presque à 180°.
Logement chez l’habitant
16 km, dénivelée + 210 m, – 190 m, 5h à 5h45 de marche tranquille.
De la ferme, un chemin à traverse les parcs de Nicolas et conduit à la piste qu’emprunte de GR 653, le chemin d’Arles à Compostelle, que l’on va suivre toute la journée d’abord jusqu’au «col de la Baraque » puis jusqu’au minuscule hameau de Bernagues (Observez le nouvel élevage de brebis laitières dont le lait entre dans la composition du Roquefort). Vous tombez à nouveau nez à nez avec le GR 653, l’un des tronçons du célèbre chemin de Saint Jacques de Compostelle que vous suivrez une bonne partie de la journée.
Nouvelle journée forte en gros panoramas depuis ce petit « altiplano » pour ensuite emprunter une piste forestière ombragée pour atteindre la ludique vallée de Sourlan. Sympathique pause de midi au milieu d’un pré à proximité immédiate du ruisseau de Sourlan (trempette ou baignade possible en saison).
Belle piscine entourée d’un élégant jardin de fleurs amoureusement entretenu par la maitresse des lieux. Très beau parc pour votre âne.
Logement en confortable chambre d’hôte (suites familiales)
15 km, dénivelée +280m, -160m, 04h15 à 05h15 de marche tranquille
Au départ de Joncels, on rejoint à nouveau le GR653 de St-Jacques de Compostelle qui emprunte de confortables pistes forestières à flanc de coteaux. Votre paysage est boisé et tapissé d’une végétation aux essences variées composée de fougères arborescentes, d’arbousiers, de chênes verts et de châtaigniers. Pique-nique de midi indiqué aux abords du beau petit village de Lunas (possibilité d’achats, café, poste, …). Possibilité de baignade (en saison estivale) à la sortie du village sur une retenue d’eau du Gravezon.
Parc pour votre âne juste en face du gîte.
Logement en gîte
9 ou 12.5km, dénivelée +155m, -170m, 03h15 ou 04h15 de marche tranquille
Possibilité de 2 itinéraires afin de rejoindre votre point de départ (et votre voiture si vous retournez directement). Le premier (04h15) vous propose de suivre le GR7 et vous diriger vers la vallée de l’Orb, jolie petite rivière dans laquelle vous pourrez vous baigner lors de votre pause de midi avant de regagner votre point du départ du J1 en 01h30 environ. L’autre possibilité est de reprendre pour partie l’itinéraire que vous aurez emprunté le 1er jour de randonnée et de retrouver ce paysage très particulier « Colorado ». De là, vous pouvez alors gagner votre point de départ (et votre voiture si vous retournez directement) soit en coupant au plus court via un sentier en sous-bois, soit en prenant le chemin des écoliers avec une très belle incursion dans la petite et sauvage vallée du Gournio.
Selon votre choix d’itinéraire, est donc tout à la fois possible de revenir au point de départ du J1 en tout début d’après-midi (entre 12 et 13h) où vous pourrez alors prendre votre pique-nique (en terrasse et à l’ombre) ainsi qu’une douche avant de repartir si vous le souhaitez ou en fin d’après-midi.
INFOS COMPLÉMENTAIRES? CANDIDAT AU VOYAGE?
N'hésitez donc pas à compléter le
formulaire de demande d'information sur ce voyage.
5 jours (égal en 4, 6 ou 7j)
01.04 > 30.10 2019 (Tlj)
485 EUR/pp.
415 EUR/enfant(s) de 4 à 11 ans
Non compris dans le prix :
Option(s) :
A commander à l’inscription et à régler sur place
Nuit(s) supplémentaire(s) petit-déjeuner inclus (avant et/ou après le séjour réservé)
Gîte familial simple (12 places) directement situé au départ de la 1ère randonnée (sanitaires communs)
dès 25 EUR/pp ou enfant de > 11ans
dès 18 EUR/enfant < 12 ans
Chambres et tables d’hôte confortables et reposantes et située à 200m de votre point de rendez-vous du lendemain (Salle de bain privée).
dès 65 EUR/chambre double
dès 20 EUR/lit supplémentaire (av un max de 2 lits supplémentaires/chambre)