Les récits des premiers grands voyages vers l’Asie mentionnent la longue progression des caravanes vers l’altitude, quasiment au cœur géographique d’une branche oubliée des routes de la Soie : le corridor du Caucase. La porte nord-ouest de l’immense réseau reliant le vaste Orient (Cathay, Turkestan) fonce, en effet, directement vers l’Europe de l’est et du nord.
Le Caucase est resté cette ligne de 600 kms entre Caspienne et mer Noire. Une zone militaire de contacts, d’influences multiples, d’invasions, une pièce du puzzle des empires ou tous ont croisés le fer : Perses, Romains, Séleucides d’Alexandre, Parthes et Sassanides, d’Iran, Roums de Byzance, Arabes, Turcs, Russes, sans oublier les infatigables mongols des steppes …
Arrimé à ce spectaculaire cordon minéral montagneux, pays de solides gaillards la foi orthodoxe chevillée au corps, la Géorgie oscille aujourd’hui encore entre mythologie, épicurisme oriental et raideur slave, avec la fierté de n’avoir jamais abandonné sont supplément d’âme à la litanie de ses envahisseurs.
C’est ici l’invite à découvrir l’âme d’un pays doté d’une éblouissante collection d’art et d’histoire, des pépites d’architecture religieuse et militaires lovés au cœur de panoramas grandioses qui balisèrent, pour les voyageurs, des siècles d’échanges entre l’Asie et l’Europe.
Vol matinal à destination de Tbilissi (via Istanbul) avec une arrivée en fin d’après-midi. Bref transfert (30’) vers la capitale. Installation à l’hôtel.
Court transfert. Repas du soir sur les hauteurs de la ville.
Décor à grand spectacle.
Toute la ville et ses joyaux à vos pieds.
Logement en hôtel
Petit-déjeuner. Traversée de la ville afin de rejoindre Mtskheta, l’ancienne capitale Géorgienne, véritable foyer spirituel du pays qui abrite 2 des joyaux de l’architecture religieuse du pays.
Saut de puce afin de rallier l’ensemble monastique de Saint-Chio fondé au VIème siècle, lové en pleine montagne semiaride, dans un cirque naturel de falaises percées de grottes qui semble annoncer l’univers des steppes.
Transfert retour.
Repas du soir dans un restaurant traditionnel
Logement en hôtel
« Le charme étrange de cette cité de légendes et de Romances » Alexandre Dumas, à Tbilissi, 1858
Découverte de la ville : le riche Musée national géorgien abritant des collections remontant aux tréfonds de la civilisation du Caucase, couvrant la période du VIII millénaire avant J-C jusqu’à 4 siècles après J-C, détour par un antique caravansérail désormais reconverti en un singulier musée ethnographique ainsi que de galeries faisant la part belle aux faiseurs … d’art,
Temps libre ou retour à l’hôtel pour détente. Repas du soir au resto-pub faisant la part belle à des soirées de jazz.
Logement en hôtel
Petit-déjeuner. Transfert vers le nord.
Chemin faisant, petite pause détente au complexe architectural d’Ananuri, saisissant monastère également classé au patrimoine de l’Unesco.
Sentinelle du paysage, le poignant couvent de la Sainte Trinité de Gergeti se tient perché sur son nid d’aigle depuis le XIV siècle sur une butte de satin vert balayée par le vent venu de la Caspienne, face à la coupole étincelante et aux rouges roches du Mont Kazbek (5047). Une vision aussi mystique qu’improbable…
Logement en hôtel à Gudauri
Petit-déjeuner. Transfert en suivant le flanc oriental du parc national semi-montagneux (petit Caucase) de Borjomi Kharagauli, ultimes sursauts du grand Caucase vers le couchant. Découverte de l’impressionnant site troglodytique (13 étages) de l’antique Varzia, immense cité rupestre et l’un des symboles culturels les plus puissants pour les géorgiens, dominant un « impossible » canyon semi-désertique aux tréfonds de la Géorgie et à quelques encablures de la frontière turque.
Logement en hôtel à Akhaltsikhe
Petit-déjeuner. Saut de puce afin de rejoindre le « Green Monastère », petit complexe monastique entouré de nature et doté d’une source aux vertus thérapeutiques. Direction ensuite vers le mystérieux site troglodytique (une centaine de grottes bien préservées) d’Uplistsikhe qui constitua au moyen-âge une importante étape des caravaniers sur l’une des routes de la soie.
Transfert vers Tbilissi avec une arrivée en moitié d’après-midi.
Logement à l’hôtel
Petit-déjeuner. Départ pour le sud de la Kakhétie et le semi-désert de David Garedja, en lisière de l’Azerbaïdjan. Un singulier paysage de steppe aux accents lunaires tapissé de très beaux dégradés de couleurs allant du jaune à l’ocre vif…un bout du monde au parfum d’Asie centrale … Remontée vers le nord-est de la province surplombée par la magnifique chaine du Daguestan (Russie) déroulant son ruban de pics en toile de fond dans la direction du levant, l’espace le plus oriental du monde chrétien annonçant le souffle de l’islam (modéré) tout proche.
Logement à l’hôtel
Petit-déjeuner. Direction l’est en suivant la fertile plaine de Kakhétie coincée entre montagnes du grand Caucase et plateau semi-désertique de steppe. Repas de midi dans un reposant jardin ombragé en balcon.
Logement à l’hôtel.
Transfert retour. Découverte chemin faisant du complexe monastique de Chouamta isolé dans la forêt et constitué d’une basilique du Vème siècle ainsi que de 2 émouvantes petites églises dont on situe la construction au VIIème siècle. Formalités de départ. Vol retour.
CANDIDAT AU VOYAGE?
9 jours
01.05 > 30.09 -2020 (Tlj)
Sur devis
Non compris dans le prix :