< Retour

L’aventure nordique à votre portée en pratiquant à un niveau d’initiation des activités qui pendant des siècles furent les modes de déplacement traditionnels et quotidiens des peuples du Nord ...

LE VOYAGE

Au travail depuis des millions d’années, glaciers, eau et vent ont patiemment érodé le vieux bouclier scandinave pour y donner vie à la grande forêt boréale …

C’est dans ce décor de taïga recouverte par la neige fraîchement tombée et où la vie semble progresser avec une lenteur délicieusement exaspérante  que nous approcherons l’environnement où s’établirent il y a près de 7000 ans les Samis, ces chasseurs cueilleurs et pêcheurs à la culture ancestrale qui pendant des dizaines de siècles purent se croire seuls au monde et constituent désormais le principal groupe autochtone semi-nomade d’Europe ….

lire la suite

Hospitalité de leur cœur et chaleur des traditions … Une invite à s’installer sur les rives de cette mémoire aux émotions fortes.

C’est donc ici un séjour consacré aux plaisirs de la neige : l’aventure nordique à votre portée en pratiquant à un niveau d’initiation des activités qui pendant des siècles furent les modes de déplacement traditionnels et quotidiens des peuples du Nord : ski de fond, raquettes, traîneau à chiens ou attelage tiré par des rennes …

L’onctueuse odeur du bois de bouleau d’un chaleureux chalet aux rondins orangés … Les flammes vacillantes du foyer dansent sur les murs…  Un énorme saumon tout frais pêché fume sur un feu de bois … A quelques pas, le sauna diffuse l’odeur du bois du sapin du Nord …

Allons, le Nord sait vivre …

.

 

COUPS DE COEUR

  • Nature intacte, tonifiante, vierge et libre
  • Force de la tradition nordique
  • Découverte ludique des moyens de déplacement traditionnels des Samis

 

 

VOTRE GUIDE

Auli

A un âge où la plupart des bambins enjambent leur tricycle, Auli, votre guide poussait ses premiers patins sur la neige finlandaise fraîchement tombée…

Beau challenge à une période de la vie où on a bien besoin de ses deux jambes histoire de trouver ses premiers appuis … .

lire la suite

Un père attentionné, féru et amoureux des grands espaces, les conifères de la grande forêt boréale plantés comme des bornes sur le paysage … autant de « balises » qui encourageront et guideront sa soif de découverte et de rencontre avec la Laponie, ses  espaces vierges immenses ainsi que le cœur de ses habitants semi-nomades : les Samis

Vous aurez affaire à une amoureuse de la vie en plein air … qui n’a pas son pareil pour épouser les contours de la nature et s’y fondre en adoptant les modes de déplacement traditionnel des Samis.

Auli est par ailleurs professeur certifié de marche nordique.

.

 

AU JOUR LE JOUR …

Jour 01 – BRUXELLES | NORD OUEST FINLANDE

Vol vers Ivalo (via Helsinki), au nord du nord de la Laponie Finlandaise … Arrêt en cours de route à un très beau musée, émouvant espace dédié au peuple Sames, à ces hommes qui savaient y faire pour vivre en parfaite symbiose avec la nature où ils sont venus au monde …

Logement en chalet traditionnel  

 

Jour 02 – NORD OUEST FINLANDE

Initiation au ski de fond et à la raquette, qui, pendant des siècles, furent les moyens de déplacement traditionnels des peuples du Nord. Premier pas dans la nature lapone à la découverte des animaux qui peuplent la grande Taïga. Vos guides (Auli & guides locaux)  vous initient à la manière de reconnaître les traces des animaux dans la neige et vous initient à faire du feu ou encore à pêcher selon une antique méthode.

Logement en chalet traditionnel  

 

Jour 03 – NORD OUEST FINLANDE

Immersion dans la Taïga et les hauts-plateaux à ski de fond ou en raquettes (durée et distance sur mesure selon envies du moment, état de forme des voyageurs ainsi que conditions météos). Repas du soir autour du feu, dans une Kota (belle hutte traditionnelle ronde en bois).

Limpidité de la nuit lapone…

Logement en chalet traditionne

nb. Possibilité en option (et avec supplément) de sortie en traîneau à chiens (min 06 participants)

 

Jour 04 – NORD OUEST FINLANDE

Nouvelle journée de découverte des vastes espaces du grand nord à ski de fond ou en raquettes. Repas de midi dans la nature autour d’un feu de camp.
Chaleureuse soirée lapone sous un ciel constellé d’étoiles

Logement en chalet traditionnel

 

Jour 05 – NORD OUEST FINLANDE

Départ pour la découverte d’un élevage traditionnel de rennes, le grand cervidé voyageur du Nord obéissant à un rituel saisonnier immuable en remontant en troupeaux immenses 2000km plus au Nord encore afin de rejoindre la nourricière toundra étendue aux portes de l’Arctique … Café et petits gâteaux servis par notre hôte autour d’un feu de bois, dans une « Laavu » (Tepee traditionnel lapon).

Etincelante nuit lapone…

Logement en chalet traditionnel  

 

Jour 06 – NORD OUEST FINLANDE

Découverte des collines et monts alentours (04 à 05h) en grand traineau tiré par la moto à neige de votre guide. Arrêt en bord de lac et possibilité d’expérimenter la pêche hivernale à la manière traditionnelle des Sames.

Logement en chalet traditionnel

 

Jour 07 – NORD OUEST FINLANDE | HELSINKI | BRUXELLES

Transfert en bus à Ivalo. Formalité d’embarquement. Vol retour (idéalement et selon disponibilités en début d’après mid) à destination de Dusseldorf ou Bruxelles (via Helsinki)

nb*. Ce séjour est désormais proposé sans escale-découverte de Helsinki et donc sans logement la nuit précédent ou suivant le séjour proposé ci-dessus (sauf si les disponibilités et conditions sur les vols s’avéraient bcp plus avantageux en partant le jour précédent)

 

 

 

 

 

 

 

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES? CANDIDAT AU VOYAGE?

N'hésitez donc pas à compléter le
formulaire de demande d'information sur ce voyage.

Départ

7 jours

du 10 au 16.03.2019 (D-S)

du 17 au 23.03.2019 (D-S)

 

Budget

1890 EUR/pp (dès 06 pers)

1725 EUR/pp (dès 08 pers)

(< 6 pers, nous consulter)

Ce que comprend le prix
  • l’accompagnement bilingue de notre amie-guide finlandaise
  • notre assistance permanente
  • tous les transferts de et vers l’aéroport d’Ivalo, ainsi que sur place
  • toutes les activités mentionnées dans le présent programme outre le ski de fond et la raquette (nourrir les rennes, pêche traditionnelle, initiation à faire du feu, découverte de l’artisanat et de l’art lapon, d’un village traditionnel lapon)
  • l’hébergement en pension complète sur base d’un logement en chalet en chambre twin ou à l’hôtel (2 lits simples/chambre) du repas du soir du j1 au petit-déjeuner du j7 en ce compris un repas traditionnel dans la « Kota » (hutte traditionnelle finlandaise)
  • l’entrée et la découverte du musée Siida
  • la location ski de fond et raquettes (totalité du séjour)
  • l’équipement grand froid (totalité séjour)
  • la Tva et les frais d’administration

 

Non compris dans le prix :

  • le vol international (Bruxelles-Ivalo) & les taxes d’aéroport (*dès 490 EUR/pp A/R : voir nb ci-dessous)
  • les boissons, dépenses personnelles et pourboires
  • l’assurance annulation et assistance (annulation à souscrire endéans les 7j de la réservation du voyage)

Photos