< Retour

La conduite de votre propre traineau à chiens sur l’immense lac Khovsgull. La « perle aux eaux bleues » située aux confins nord-ouest de la Mongolie, en lisière de la Sibérie toute proche et ceinturée des massifs montagneux de Saïan et de Khodiral Saridag. Pour amoureux des grands espaces, « buveurs » de grand large et aventuriers dans l’âme !

LE VOYAGE

Du satellite en orbite autour de Gaïa on le distingue à peine le lac Khovsgull., la « perle bleue de Mongolie ».

Juste une fine et longue tache bleutée (135km de long – 37km de large et 260m de profondeur) tentant de se frayer une voie vers la Sibérie toute proche et son grand frère le lac Baïkal, le plus important réservoir d’eau douce de la planète. Vieille de plusieurs centaines de millions d’années, une couronne de massifs montagneux, celle de Saïan et de Khodiral Saridag  « veillent », l’entourent, le bordent, tentent de l’étreindre telle une guirlande minérale aux toits immaculés.

lire la suite

Une dizaine de volcans assoupis achèvent de composer un somptueux panorama, à la nature puissante, brute, sauvagement belle et libre, digne des premiers matins du monde … !

Des rives du lac, des collines tapissées de Mélèzes semblent se ruer par vague à l’assaut des sommets montagneux. L’hiver confère au lac une dimension presque mystique, une immensité de glace vivante qui craque, « gémit » vibre, vit, murmure au sein d’une nature totalement vierge, où l’espace semble d’une pureté presque irréelle …

C’est dans ce décor de taïga où la vie semble progresser avec une délicieuse lenteur que vivent diverses ethnies, dont les Darkhas, les Bouriats ou encore les Uriankhais, plus connus sous le nom de Tsaatans, ces fiers éleveurs de rennes à la culture ancestrale, originaires du pays de Touvas qui nomadisèrent pendant des siècles sur des territoires immenses entre Sibérie et Mongolie et purent se croire seuls au monde … !

Hospitalité de leur cœur et chaleur des traditions …

C’est donc ici un séjour consacré aux plaisirs de la glace, l’aventure nordique à votre portée, des moments incroyables de partage, en pratiquant à un niveau d’initiation la traversée totale du lac avec votre propre attelage de 6 chiens Alaskans qui seront vos équipiers et à la rencontre de la culture nomade mongole.

Vous y serez guidés et accompagnés par notre ami musher passionné et grand professionnel de la gestion de séjours d’aventure.

L’onctueuse odeur du bois de bouleau d’un poële à bois, les flammes vacillantes du foyer dansent sur la toile d’une chaleureuse tente à milles étoiles « perdue » aux confins de la Mongolie et surmontée par le tapis étoilé de la Voie lactée immense …

 

COUPS DE COEUR

  • Nature immense, vierge et sauvagement libre. La Force aux éléments.
  • Authentique aventure au sein de somptueux panoramas. Un vrai bout du monde !
  • Accompagnement par un grand professionnel passionné
  • Chaleureux accueil – rencontre d’ethnies nomades comptant parmi les plus reculées du pays

 

VOTRE GUIDE

Votre Musher

Musher d’expérience avec 30 ans de pratique professionnelle,  Raphaël (FR, ANGL, ESP) à participé à de nombreuses expéditions et premières dans le monde. Il arpente le lac depuis plus de 7 ans et en connait chaque recoin, est passé maître dans l’art de jauger les crêtes de compression et à en appréhender les meilleurs itinéraires en fonction des vents.

lire la suite

Vous aurez donc affaire à un fin connaisseur du monde des glaces et de son environnement, un amoureux de la vie au grand air et des grands espaces ayant à cœur de partager avec ses attelage sa vibrante passion pour ces lieux hors du temps et du monde.

Vous serez en bonne main pour vivre une expérience hors norme.

 

 

AU JOUR LE JOUR …

lire la suite

Jour 00 – BRUXELLES | OULAN BATOR

Jour 01 – 2018 OULAN BATOR

Arrivée et accueil aéroport. Transfert et découverte de la ville, notamment des grands monastères Gandan et Bogdo Khann,  seuls monastères Boudhistes qui résistèrent à la destruction durant la période soviétique. Découverte du grand et très typique marché de Oulan Bator, véritable caverne d’Alibaba recelant des objets très communs jusqu’aux vieux objets très recherchés, l’un des derniers miroirs de la vie traditionnelle mongole dans la capitale.

Logement en hôtel

 

Jour 02 – OULAN BATOR | BULGAN

Transfert d’environ 450 kms vers l’ouest afin de rejoindre la belle petite ville de Bulgan construite à l’emplacement d’un ancien monastère (Daichin Wangiin) détruit durant les purges soviétiques.

Nuit à l’hôtel local

 

Jour 03 – BULGAN | MORON | KHATGAL

Une belle entrée en matière des immensités mongoles, cols et vallées. Petite pause à Moron avant de poursuivre vers le lac Khovsgull. Prise de piste enfin afin de rejoindre Khatgal (ancienne colonie russe), petite bourgade de maisons en bois installée en lisière du lac, autrefois très prospère pour son commerce entre Mongolie et Russie. Installation sous la Yourte à la guest house (Yourte). Accueil par notre ami musher. Repas du soir tous ensembles. Préparatifs pour le départ du lendemain.

Logement en Yourte

 

Jour 04 – KHATGAL | LAC KHOVSGULL

Cette journée sera consacrée à votre initiation à la conduite de votre attelage de chiens. Traversée pour rejoindre le camp de Haluun Zaing sur la rive Ouest du lac. En hiver, vous serez les seuls visiteurs à vous aventurer de ce côté-là avec cette impression d’être seuls au bout du monde. Soirée mongole sous un ciel constellé d’étoiles

Logement au camp  

 

Jour 05 – HALUUN ZAING CAMP | JIGLEED

Nous aborderons la partie du lac la plus large, avec une sensation d’immensité .L’étape de la journée sera de 45 km pour rejoindre le mythique Jigleeg, cette zone porte le nom de la petite rivière Jigleeg, mais est aussi celui du seul passage pour rejoindre Tsaagan Nuur, de l’autre côté du massif montagneux. Un lieu d’une beauté sauvage rare.

Il n’est pas rare de croiser ici ou là un traîneau à cheval, ou un side-car, rencontres inattendues qui rendent cette traversée encore plus intéressante. De nombreuses familles nomades vivant en bordure de lac, à proximité de Khar uus offrent toujours l’hospitalité pour la nuit en cas d’imprévu. Nuit dans des cabanes en bois installées en bordure de lac, chez nos hôtes Dolgor et Minjee.

Limpidité de la nuit mongole…

Logement en cabane en bois

 

Jour 06 – JIGLEEG | DOLON UUL

Longue remontée plein nord vers la presqu’île Dolon Uul, à 55km de Jigleeg. La glace de Khuvsgul est d’une incroyable pureté, emprisonnant des bulles d’air blanches. Elle gonfle, claque, gronde fréquemment, des vagues persistent sous son épaisse couche. Certains passages offrent une vue imprenable et de somptueux paysages sur la chaine de montagne, frontière Russo/Mongole toute proche.

Nuit sous tente très bien isolée et dotée d’un petit poële en bordure de lac

 

Jour 07 – DOLON UUL  | KHANKH

Traversée nord-nord-est, pour rejoindre Khankh, anciennement appelé Turt.

Pique-nique au milieu du lac, pour ensuite une dernière ligne droite vers le camp de « la plage d’argent ».

Khankh est un village, un petit port frontalier toute proche de la frontière russe où le temps semble suspendu, un vrai petit bout du monde où toute semble évoluer au ralenti, un endroit magique ou règne une ambiance très particulière, l’esprit des lieux … Au-dessus du village, trône le maître des lieux,  le mythique Monkh Saridag, magnifique montagne vénérée par les habitants de Khankh et culminant à 3 500m.

Nuit en Yourte

 

Jour 08 – PECHE SOUS LA GLACE | KHANKH

La pêche sous glace est spécifique au lac Khuvsgul. A l’extrémité nord du lac, la rivière Ikh Khoroo déverse ses eaux donnant ainsi vie (même en hiver), à un réservoir de nourriture pour les poissons. L’invite à percer quelques trous dans la carapace de glace afin de  découvrir le charme tranquille de la pêche sous glace et tenter de ramener quelques belles prises. Elles seront préparées et grillées durant le reste du séjour. En soirée, préparatifs pour le départ du lendemain.

Nuit en Yourte

 

Jour 09 – KHANKH | MAINT

Passage à pied de la colline ou sont dressés 13 Ovoos, vestiges d’un glorieux passé,  anciennes traces de la limite de l’empire Mongol à l’époque de Chinggis Khan. L’empire du grand Khan étant alors constitué de 13 provinces; tout étranger franchissant cette limite savait alors qu’il rentrait sur le territoire des 13 Aimags.

Gros panorama sur le massif du Khorido Saridag qui dresse sa muraille minérale sur l’horizon.

Nuit sous tente très bien isolée et dotée d’un petit poële en bordure de lac

 

Jour 10 – MAINT | DALAYN MODON HUYS

Nous prendrons alors la direction plein large, vers le centre du lac, pour rejoindre la grande île, Dalayn Modon Huys, qui signifie le « fils boisé de l’océan », aussi appelle le nombril du lac.

Ce petit confetti de terre (3 km de diamètre), est une zone très boisée sur laquelle vivent  cerfs et chevreuils … ainsi que les loups qui viennent y chasser. Elle est un des secteurs les plus protégés du lac. La vue y est splendide, avec en toile de fond des sommets à plus de 3000m qui séparent le lac Khövsgöl de la dépression de Darkhad. Installation de la tente sur la partie sud, à proximité d’un site Shamanique flanqué de quelques totems ainsi que d’une … tombe, ce qui  confère à l’endroit  une ambiance de films de corsaires… Ambiance indescriptible. Moments inoubliables !

Nuit sous tente très bien isolée et dotée d’un petit poële en bordure de lac

 

Jour 11 – DALAYN MODON HUYS | KHELENGIIN UZUUR

On la distingue après une quinzaine de kilomètres, Radan Khuy, la petite île, le « fils de pierre » et balise du paysage. Dix km supplémentaires pour rejoindre Khelengiin Uzuur situé sur une péninsule boisée. Installation en bord du lac, dans cet endroit sauvage. Les quelques familles habitant cette zone font partie d’une sous-ethnie Urkhianqui ainsi que des bouriates. Ils y dressent leur camp d’hiver a quelques kms de la côte du lac.La technique du traineau à chiens vous sera désormais familière, ce qui vous permettra d’encore plus apprécier la puissante et hypnotique beauté des paysages.

Nuit sous tente très bien isolée et dotée d’un petit poële en bordure de lac

 

Jour 12 – KHELENGIIN UZUUR | KHATGAL

Ultime partie du périple sur les glaces du Khuvsgll en longeant la côte est dans un secteur aux contours sinueux ou se trouvent plusieurs sites de pêche….

Descente de l’estuaire pour arriver au port. Quelques bateaux sont là, désormais figés par la morsure de l’hiver et ses glaces, vestiges d’une époque où le commerce était florissant. Un seul de ces gros navires navigue encore l’été. Les autres sont assoupis pour l’éternité … Arrivée à Khatgal en milieu d’après-midi.

Logement à la Guest House

 

Jour 13 – KHATGAL | TRANSFERT ULAAN BAATAR

Retour vers Ulaanbaatar sur l’itinéraire emprunté à l’aller, seule digne route de ce nom qui reliant Moron à la capitale. Arrêt à Amarbaysgalant dont le nom signifie « Félicité tranquille », l’un des trois plus grands centres monastiques bouddhistes de Mongolie.

Nuitée au camp proche du monastère.

 

Jour 14 – AMARBAYSGALANT | ULAAN BAATAR

Découverte du monastère, dont les offices se déroulent généralement en matinée. Transfert vers Ulaan Baatar.

Logement en hôtel

 

Jour 15 – ULAAN BAATAR | BRUXELLES

Transfert aéroport. Formalités d’embarquement. Vol retour.

INFOS COMPLÉMENTAIRES? CANDIDAT AU VOYAGE?

Alors n'hésitez pas à remplir le
formulaire de demande d'information sur ce voyage.
Sans aucun engagement de votre part bien sûr

Départ

15 jours

du 28.02 au 14.03. 2018 (ME-ME)

du 02.04 au 16.04. 2018 (L-L)

du 14.04 au 28.04. 2018 (S-S)

4 places

Budget

2750 EUR/pp

Ce que comprend le prix
  • tous les transferts de et vers l’aéroport de OB
  • chauffeur-guide franco ou anglo à OB
  • toute la logistique, le matériel complet pour la pratique du traineau à chiens (6 chiens/traineau)
  • l’accompagnement de notre ami musher professionnel francophone, 20 ans d’expérience (Fr, anglais, espagnol)
  • toutes les activités mentionnées dans le présent programme ainsi que les droits d’entrée au parc du Khuvsgull & visite de OB
  • le permis spécial zone frontière russo-mongole
  • l’hébergement en pension complète sur base des modes de logements précisés
  • notre assistance permanente
  • la Tva et les frais d’administration

 

Non compris dans le prix :

  • le vol international (Bruxelles-OB) & les taxes d’aéroport (*dès 650 EUR/pp A/R : voir nb ci-dessous)
  • les boissons hors partie séjour traineau, dépenses personnelles et pourboires
  • l’assurance annulation et assistance (annulation à souscrire endéans les 7j de la réservation du voyage)

Photos