Voix-yage à la rencontre de soi et du Soi, de l’authentique façon d’être en présence au monde, soutenu et alimenté par la force des éléments, d’une nature vierge, par le son, le chant sacré du monde et la tradition mongole.
Nous méditerons, chanterons, affinerons notre sensibilité vibratoire et en apprendrons beaucoup sur et par le côtoiement directe avec la civilisation mongole traditionnelle et moderne.
Une aventure humaine hors du commun et un voyage d’exception spécifiquement étudié pour nous, grands voyageurs et âme-mateurs de sons des plus atypiques, par Yannick de Sens Inverse…
Voix-yage accompagné par Laurent De Vecchi, professeur de Yoga du Son et de l’Energie depuis 2006, en Belgique et dans l’exagone.
Sonothérapeute et accompagnant intuitif du Chemin de Vie. Artiste chanteur, initiateur de l’approche globale Unissons et de l’Ensemble Unissons, formation musicale de référence en Belgique en musique vibratoire, sonorités thérapeutiques et Chants Sacrés du Monde.
.08.2018 Vol au départ de Bruxelles à destination d’Oulan Bator avec une arrivée le lendemain matin
Accueil à l’aéroport. Transfert vers Khustay, zone spéciale protégée, véritable sanctuaire (réserves de la biosphère depuis 2002) de la vie sauvage ceinturée des monts du Khentii ainsi que d’une large bande de steppes. Repas de midi. Balade-découverte dans le parc naturel, à la rencontre de la faune sauvage et notamment du fameux cheval de Przewalski. Installation au camp de yourte tout proche.
Repas du soir au camp.
Logement en camp de yourte
Nouvelle étape axée sur la découverte de la Mongolie avec la traversée de steppes et de vallées aux mensurations démesurées pour laisser derrière nous les vertes prairies et arrivée dans la zone semi-désertique et sablonneuse d’Ogii. Installation en bord de lac.
Logement en camp de yourte
Départ vers la superbe vallée de Ikh Tamir constellée de très beaux sites archéologiques, de pierres dressées sculptées, de tumulus et de pétroglyphes. Installation en Yourte (sanitaires avec douche)
Nuit en confortable Yourte dans le camp de Yourtes de Ekh Baigal
Direction la steppe et le camp nomade de notre ami Ganzo où nous arriverons afin de partager le repas de midi. Grand et solide gaillard Ganzo, ancien champion de lutte, il est surtout l’in des meilleurs éleveurs de chevaux de la vallée. Avec Ganzo et sa famille vous découvrirez le légendaire sens de l’accueil parfumé de gentillesse des nomades des steppes. Pour ceux qui le souhaitent il sera possible de prendre part aux tâches quotidiennes ou aller chercher le troupeau de chevaux pour traire les juments et les yacks. Installation en tente à côté du camp nomade de Ganzo.
Logement en tente
Journée à Bulgan au départ du camp à la découverte de la vie nomade avec, selon les envies du moment, la possibilité de participer aux taches quotidiennes de la famille ou de partir en balade à cheval en étoile autour du camp. Préparation pour le départ du lendemain. Vers 15h, rencontre shamanique et soirée de « célébration de départ ». Pluie d’étoiles filantes …
Ce soir, c’est Neptune qui régale …
Logement en tente
Départ « nomade » pour 3 jours au rythme tranquille des chevaux, accompagnés par Tomoo votre guide, amoureux de son pays et à la joie de vie communicative qui vous proposera de prendre le pouls en résonance directe avec le coeur de la steppe immense.
Tels de vrais nomades, remontée de la vallée toute proche accompagnés d’un « char » (charrette traditionnelle) à Yacks servant à transporter la logistique. Rencontres spontanées de familles nomades sur leur chemin de transhumance. Installation du campement en pleine nature (j6) et à côté d’un camp nomade (j7). Deux soirées (j7&8) de chants polyphoniques avec le chanteur Khuumi dont la dernière (j8) festive au camp de Ganzo.
Logement en tente
Les chevaux Mongols sont paisibles et vivent de manière sauvage, ils sont dociles et doux. Les conseils du guide vous permettront d’entretenir et de nouer de bonnes relations avec votre monture.
Direction le sud afin de rejoindre la province de l’Ovorkhangay et la vallée de l’Orkhon (patrimoine mondial – Unesco) ; superbe site naturel de steppe aux riches pâturages au milieu desquels vivent une petite constellation de familles nomades. Site d’une grande richesse archéologique (nombreux vestiges). Les vagues des hordes des Huns, ces redoutables et fougueux cavaliers y déferlèrent, différents peuples y posèrent le pied tels les turciques, les Ouïgours ou encore les Khitans avant de laisser la place aux mongols.
Logement en yourte d’hôte chez Chuka
Matinée détente. Départ après le repas de midi pour un transfert suivi d’une randonnée pédestre (01h30) à la découverte du superbe petit monastère accroché au flanc du massif rocailleux et qui offre une vue imprenable sur tout la région … La steppe immense à vos pieds.
Logement en yourte d’hôte chez Chuka/Baska
Un bond de quelques dizaines de siècles afin de rejoindre Karakorum connue pour ses fastes dignes d’une cité impériale. Elle ne fut néanmoins capitale d’empire que pendant 32 ans.
Le monastère Erdenezzu fur construit sur les ruines de l’ancienne cité. Il reste l’un des 3 monastères les plus fréquenté du pays malgré les outrages du temps et la furie des hommes Son fondateur, Altan Khan, fut l’initiateur de développement de la religion bouddhiste en Mongolie.
Découverte du monastère. Repas de midi dans un restaurant local avant de visiter le musée de Kharkhorin.
Logement en tente chez Jaaya
Transfert vers Khogno Khan (le petit Gobi), long cordon dunaire établit au cœur d’un massif granitique, Khogno Khan est un parc naturel préservé de première importance. Installation en tente à côté du camp nomade de Bor, au pied des dunes. Balade apéritive dans les dunes de sable ou découverte du petit monastère avant le repas de midi.
Après-midi libre.
Logement en tente
Après le repas de midi, retour sur OB et installation à l’hôtel. Repas du soir.
Nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner. Transfert aéroport. Formalités d’embarquement. Vol retour.
CANDIDAT AU VOYAGE?
14 jours
Août 2020
Sur devis
Non compris dans le prix :