< Retour

«Une constellation de sites néolithiques, à la mémoire vive et au passé toujours bien présent. Un lien fort, ouvert à tous ceux en quête de dépaysement, de réalité et de beauté…... ».

LE VOYAGE

Il est tout là-haut, flottant entre ciel et terre, au nord du nord de l’Ecosse : l’archipel des archéologues.

Une constellation de sites néolithiques au passé toujours bien présent. Un lien fort, ouvert à tous ceux en quête de dépaysement, de réalité et de beauté…

Venus du fond des âges, homme de l’âge de la pierre et du bronze, saints hommes d’Irlande, Celtes, Pictes et Vikings, tous y ont laissé des traces : cercles de pierres tendus vers le ciel, village relique bousculé par les puissants rouleaux de l’Atlantique, sépulture Viking en offrande à la terre, forteresse Picte postée en sentinelle du paysage aux portes de l’océan … Autant de vestiges à la mémoire toujours bien vive…

lire la suite

Et puis, il y a la nature extraordinaire de force et de beauté, omniprésente et puissante, changeante… troublante métisse se donnant de fières et rugueuses allures scandinaves que l’océan, avec l’aide du temps, aurait  adoucie… Ogresse, la mer y perd parfois le nord… malgré ses puissants assauts pour les faire sombrer, de vertigineuses « cathédrales » de pierres squattées de milliers d’oiseaux migrateurs montent toujours la garde sur l’esprit des lieux …  Rien n’y fait… Force reste aux éléments !

Signe des temps passés et expression d’une profonde dévotion à la nature de l’endroit, certains hommes y ont gravé leur mémoire par une singulière écriture …

Faut-il y voir un signe ?

 

COUPS DE COEUR

  • Accompagnement par un érudit passionné
  • Rayonnants sites historiques … à portée de cœur
  • Nature tonifiante & force de la tradition Orcadienne

 

 

AU JOUR LE JOUR …

Jour 01 – BRUXELLES | KIRKWALL

Vol à destination de Kirkwall. Bref transfert vers la sympathique capitale des Orcades établie en bord d’océan et composée de solides maisons de granit au caractère bien trempé. Installation au logement.

Logement en agréable chambre d’hôte dans un cadre arboré

 

Jour 02 – MAINLAND

Rencontre d’un autre temps à «Skara Brae», village néolithique vieux de 5000 ans (l’un des villages les mieux préservé de l’Europe du Nord), longtemps ensablé et revenu au monde lors d’une violente tempête lors de l’hiver 1850 … Balade en bord de mer toute proche …un phoque s’invitera peut-être pour un bout de chemin …

Départ vers “Brough of Birsay”, ensemble Picto-Viking aux portes de l’océan …

Logement en agréable chambre d’hôte dans un cadre arboré

 

Jour 03 – MAINLAND

S’il y a un arc- en- ciel aujourd’hui, il pourrait avoir plus de sept couleurs … « Rinf of Brodgar » et « Stenness », fabuleux cercles de pierres levées au milieu de la lande. Lieu unique où le ciel, la terre et l’eau se rencontrèrent en des temps oubliés pour que des hommes lèvent ici d’énormes pierres … Départ pour Broch of Gurness, surprenant ensemble datant de l’âge du bronze et occupé successivement par les Pictes puis par les Vikings … La mer proche.

Logement en agréable chambre d’hôte dans un cadre arboré

 

Jour 04 – MAINLAND | PAPA WESTRAY

Traversée en bateau pour rejoindre Papa Westray, île-confetti au nord de l’archipel abritant « Knap of Howar », l’un des plus vieux sites (funéraires) néolithique d’Europe du nord (3800 BC), les ruines de la chapelle St Tredwells, théâtre d’un antique pèlerinage médiéval ainsi que St Boniface Kirk récemment rénovée et établie sur un important site ecclésiastique datant du 8ème siècle. L’île est également un sanctuaire pour les oiseaux de mer.

Logement en agréable chambre d’hôte dans un cadre arboré

 

Jour 05 – MAINLAND

Maes howe, mystérieuse chambre funéraire sortie de terre il y a plusieurs millénaires, date à laquelle aucune pyramide d’Egypte n’avait encore vu le jour…  Dernière demeure de chefs Vikings, redoutables guerriers passés maîtres dans l’art d’en faire voir de toutes les couleurs aux peuples rencontrés lors de leur fantastique marche vers le Sud … Un bond dans le temps à la rencontre de «Bishop’s Palace», palais épiscopal dont les vestiges datent du 12ème  siècle et décrit comme l’ensemble architectural de style renaissance le plus accompli subsistant en Ecosse.

Après-midi libre à Kirkwall, sympathique petit port de pêche et capitale de l’île.

Quelques étoiles s’accrochent dans un ciel clair-obscur… Ce soir, c’est la Grande Ourse qui régale

Logement en agréable chambre d’hôte dans un cadre arboré

 

Jour 06 – KIRWALL | BRUXELLES

Petit-déjeuner. Préparatifs de départ : Transfert vers l’aéroport. Formalités de départ. Vol retour.

 

 

 

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES? CANDIDAT AU VOYAGE?

N'hésitez donc pas à compléter le
formulaire de demande d'information sur ce voyage.

Départ

6 jours

Sept 2019

 

Budget

1595 EUR/pp

Ce que comprend le prix
  • l’accompagnement chauffeur-guide durant tout le séjour
  • l’hébergement en demi-pension (repas de midi libre)
  • les vols (internat et intérieurs) & taxes d’aéroport
  • la location d’un (ou 2 véhicules) selon la taille du groupe (assurances et carburant inclus)
  • tous les transferts sur place et activités prévues (transferts aéroport inclus, traversée en bateau sur Rousay)
  • l’entrée sur les sites mentionnés dans le présent programme
  • la Tva et les frais d’administration

 

Non compris dans le prix :

  • les boissons, repas de midi libres et dépenses personnelles
  • l’assurance annulation et assistance

Photos