< Retour

Le Delta du Sine Saloum ; là où le fleuve se divise en phalanges fluviales qui se fondent dans l’Atlantique …

LE VOYAGE

Baigné par l’Océan Atlantique, à l’extrême ouest du continent africain, le Sénégal présente les ingrédients nécessaires à un voyage dépaysant. Peuple gai et chaleureux, les Sénégalais ont su préserver les valeurs d’hospitalité : la légendaire Teranga.

Terre des Wolofs, des Pulars, des Sereres, des Peuls, des Toucouleurs et de bien d’autres peuples, le Sénégal est façonné d’une mosaïque d’ethnies irrigant le pays d’une grande richesse culturelle.

lire la suite

Véritable kaléidoscope de paysages luxuriants et de vastes étendues parsemées de baobabs parfois millénaires, le pays, malgré un relief relativement plat, présente une grande quantité de milieux naturels d’une grande beauté.

L’accueil chaleureux de sa population favorise la rencontre avec les us et coutumes des habitants et le dialogue des cultures.

Accompagnés de notre guide sénégalais spécialiste de la brousse, nous partirons à la  rencontre des villageois et partagerons avec eux des moments de vie simples mais authentiques, au rythme du temps.

 

 

CoupS de coeur

  • Séjour très diversifié, beau condensé entre découverte naturelle, culturelles et riches rencontres humaines
  • Delta du Sine Saloum en pirogue et en Canoë-Kayak (première aire maritime protégée d’Afrique de l’ouest)
  • Cœur vibrant de l’Afrique. Force des rencontres spontanées avec l’habitant.

 

 

VOTRE GUIDE

 

 

 

 

 

 

Pour tout le monde c’est Mam…L’homme semble né sous une bonne étoile …

Ne vous fiez pas à son apparente nonchalance très couleur locale derrière laquelle se cache un esprit vif et aiguisé par les nombreux voyages qu’il a effectué à la rencontre de la diversité des peuples de son pays

lire la suite

Guide hors pair, doté d’une connaissance quasi instinctive des différents milieux approchés, il n’a pas son pareil pour vous emmener à la rencontre du pouls de l’Afrique, des parfums, saveurs et couleurs ainsi que du cœur de ceux qui habitent sa patrie. Attaché au moindre détail de votre voyage, il vous emmènera au cœur de la tradition ; la célèbre Teranga. Mamadou parle couramment le français ainsi que les principaux dialectes locaux et sera votre guide de référence durant votre séjour.

 

AU JOUR LE JOUR …

Voir le programme

Jour 01 – DAKAR | PETITE COTE

Arrivée au Sénégal, porte océane de l’Afrique sub-saharienne.  Accueil par notre Malik. Transfert (80km) sur la petite côte à l’auberge chez notre hôtesse Alex.

Repas du soir et nuit à l’auberge

 

Jour 02 – PETITE COTE | MBOUR | PETITE COTE

Briefing de séjour. Découverte pédestre (2h) sur la plage, bercé par les petits rouleaux de l’Atlantique. Les pirogues partie à l’aube pointent le bout du nez et ramènent le fruit de la pêche.

Repas dans un restaurant local.

Repas du soir et nuitée à l’auberge

 

Jour 03 – PETITE COTE | MBODIENE

(25km/40’de trajet)

Balade pédestre au travers de la savane soudano-sahélienne (02h30). Découverte et rencontre avec les populations locales environnantes, notamment les Peuls, perpétuant depuis la nuit des temps la pratique du nomadisme avec leurs troupeaux de zébus…

Pique-nique en pleine brousse hérissée de baobabs parfois millénaires. Rituel du thé. Direction l’extrême sud de la petite côte et la région du Sine, en plein cœur du pays Sérère (seconde ethnie du pays),  zone fertile en petits villages traditionnels de pêcheurs, aux portes de l’océan et en lisière de savane. Découverte d’un pittoresque marché de brousse, la notion d’échange prend ici tout son sens… Objectif Mbodiène à l’extrémité sud de la petite côte et son très beau site naturel préservé entre savane, lagune et océan. Accueil par notre amie Alicia (précurseur dans le développement de ce genre de campement attentif à la préservation et à la mise en valeur de la nature. Coup de chapeau !) et installation au campement. Découverte à pied de la lagune et de sa riche avifaune.

Repas du soir et nuitée au campement

 

Jour 04 – SINE SALOUM | JOAL FADIOUTH | MBODIENE

(09km/15’de trajet)

Petit-déjeuner. Arrivée à Joal Fadiouth, ville côtière aux portes de la région du Sine Saloum, entre océan, lagune, bras de mer et savane, royaume d’enfance de Léopold Sédar Senghor, l’un des plus grands hommes d’état d’Afrique, premier président du Sénégal indépendant et chantre de la négritude. Découverte haute en couleur de « Mbind Diogoye », la maison familiale de Senghor en compagnie de votre guide Etienne, pétri d’un sens de l’humour tout africain.

Saut de puce afin de rejoindre Fadiouth, village situé sur une petite île et bâtit sur des coquillages.

Son cimetière frappe les esprits. Musulmans et chrétiens y reposent côte à côte : bel exemple de cohabitation ainsi que du dialogue permanent entretenu entre les croyances et les cultures qui vivent au Sénégal. Retour au campement.

Repas du soir et nuitée au campement  …Nouveau ciel constellé d’étoiles

 

Jour 05 – MBODIENE | REGION DU SINE SALOUM

(21km/1h15’de trajet sur de la piste)

Balade découverte au cœur de la brousse sénégalaise …

Départ vers la ferme agro-école agronomique de KER SAMBA DIA qui, littéralement veut dire « Viens à l’école de la vie ». Beau projet dont l’objet est notamment la lutte contre la dégradation des terres, l’exode rural, la formation des jeunes ruraux aux techniques de gestion et de protection de l’environnement en rapport avec les réalités

socio-culturelles et économiques locales. Rencontre du responsable. Installation (« La sobriété heureuse », un des livres phare de Pierre Rabhi trouverait ici un bel écho)

Repas du soir et nuit en bivouac (entouré des cocotiers) dans l’enceinte de la ferme. 

Ciel d’encre. La constellation d’Orion pourrait se donner à voir ce soir …

 

Jour 06 – REGION DU SINE SALOUM | ILE SINE SALOUM

(120km/03h de trajet en voiture en matinée et 02h de trajet en voiture & pirogue l’après-midi)

3 jours en immersion au sein d’une nature qui se donne des airs de premier matin du monde.

Découverte, chemin faisant, de la chèvrerie et de la fromagerie du village de Djilor, belle initiative portée à bout de bras par Rouguy (digne représentante de l’ethnie Peul) et visant à encourager la valorisation des ressources locales.

Trajet vers les îles du Sine Saloum (95km), là où le fleuve se divise en phalanges fluviales qui se fondent dans l’Atlantique … Quelques bouts de terre résistent encore, donnant naissance aux îles du Saloum … rencontre avec cette zone riche en traditionnels petits villages de pêcheurs.

Arrivée à Toubacouta, magnifique région entre savane et forêt.

Notre pirogue nous entraîne vers le campement « Keur Bamboung », espace communautaire intégré dont le principal objectif est de faire la part belle à la préservation de la nature ainsi qu’à donner un coup de pouce afin d’améliorer les conditions de vie des populations des îles du Sine Saloum. Accueil par Dominique, la gérante. Installation au logement. Balade pédestre (1h) axée sur la découverte du sentier écologique ainsi que de l’aire marine. Ciel d’encre. La constellation d’Orion pourrait se donner à voir ce soir …

Repas et nuit en éco-campement

 

Jour 07 – ILE SINE SALOUM

A marée basse, balade pédestre en compagnie de notre guide Birame (ou Famara) afin d’atteindre l’aire marine protégée (initiative pionnière en Afrique de l’Ouest).  Canoë-Kayak en plein cœur des « Bolongs » de la Mangrove. Réparateur repas du soir préparé par Dominique. Nouveau ciel constellé d’étoiles …

Repas et nuit en éco-campement.

 

Jour 08 – ILE SINE SALOUM

Petit-déjeuner (succulent pain cuit sur place dans un four en terre suite). Départ à pied à la découverte de la forêt tropicale de « Keur Bamboung » sur la piste des traces des singes, phacochères ou hyènes. Après-midi détente où chacun choisira sa manière d’être au monde au sein de cette nature extraordinaire de force et de beauté reposante (repos, lecture, baignade, balade pédestre …). Soirée dans la convivialité africaine.

Repas et nuit en éco-campement.

 

Jour 09 – ILES DU SINE SALOUM | DJOURBEL

(175km/03h30 de trajet en voiture)

Retour en pirogue à Toubakouta. Découverte de son dispensaire ainsi que de la maternité. Cap ensuite sur Kaolack ; indescriptible carrefour multiethnique entre la Gambie, le Mali, la Guinée et le Burkina-Faso. Immersion dans son marché quotidien, l’un des plus importants centres d’échanges commerciaux de tout l’Ouest Africain. Repas au « Brasero » tenu par un couple de Libanais qui s’est fondu dans le pays avec un certain bonheur (via ce restaurant aussi bien fréquenté par des sénégalais que par des expatriés ils procurent notamment du travail à 5 ou 6 sénégalais) Départ vers la région de Djourbel. Arrivée dans un village de brousse et installation de nos tentes. Balade pédestre à la découverte des « carrés » du village. Rencontre avec le chef coutumier ainsi que les populations locales. Soirée africaine dans la douce chaleur du soir, teintée de convivialité et de simplicité. Le ciel se pare de quelques étoiles qu’on pourrait confondre avec des éclats de glace pilée … Nouvelle nuit sous une bonne étoile.

Nuit en bivouac au village.

 

Jour 10 – REGION DE DJOURBEL | TOUBA | LANGUE DE BARBARIE

(195km/02h30 de trajet en voiture le matin suivie de 02h l’après-midi)

Direction Touba, ville sainte pour les musulmans et capitale religieuse et culturelle du Mouridisme. Promenade pédestre  à la découverte de son imposante mosquée qui passe pour être l’une des plus belles de l’Afrique de l’ouest. Poursuite vers la langue de Barbarie, étroite bande de terre posée entre fleuve et océan (classée réserve naturelle/riche avifaune).

Repas et nuit au campement « Zebrabar »

 

Jour 11 – LANGUE DE BARBARIE | ST LOUIS | DJOUDJ

(95km/02h de trajet)

Départ pour le « grand » nord du Sénégal (1h30mn), la région du Djoudj en lisière de la frontière mauritanienne…Surprenants paysages qu’on s’attendrait à davantage rencontrer dans le désert. Rando pédestre (2h30), en voiture ainsi qu’en pirogue en compagnie de notre ami-guide Yali, à la rencontre du Djoudj (16.000ha), fantastique vivier naturel abritant de nombreux oiseaux (3ème réserve ornitho au monde/classée patrimoine de la Biosphère). Tous s’ébattent dans un décor parfois digne des premiers matins du monde. Crochet au retour par l’emblématique St-Louis, en lisière d’atlantique et dotée d’un charme irrésistible, d’élégantes maisons aux tons ocres, rouges, sable où flotte déjà un air de Sahara. Balade en calèche traditionnelle à la découverte de cette galerie des merveilles ayant servi de décor à l’histoire ainsi que des quartiers les plus typiques, dont le port. Pause rafraichissante bien méritée à l’hôtel de la Poste où Mermoz avait l’habitude de descendre (il logeait toujours chambre 219) lors de ses fabuleuses traversées transatlantiques du temps de l’Aéropostale. Un monde défile …

Repas et nuit au campement

 

 

Jour 12 – ST LOUIS | LOUMPOUL

(125km/02h de trajet)

Cap sur le désert de Loumpoul. Un désert au Sénégal, aux portes de l’atlantique ! Qui l’eut cru ? …  Immersion dans ce petit désert coincé entre savane et océan… Alliance !

Arrivée au campement accueil par notre ami Pap Fall et installation. Randonnée pédestre dans les dunes. Repas et magie de la nuit africaine sous la voûte céleste constellée d’étoiles … Ce soir, c’est Neptune qui régale…

Nuit en campement en tente mauritanienne

 

Jour 13 – LOUMPOUL | KEUR MOUSSA

(150km/02h45 de trajet)

Balade pédestre matinale (01h) en épousant les voluptueux bras de sable … premier frémissement de la nature.

Départ vers la petite côte atlantique. Arrêt à Thiès, ville carrefour et découverte de l’artisanat local des femmes : tissage, poterie et vannerie. Tradition !

Direction le monastère de Keur Moussa. Balade à pied en compagnie du frère Jean-Pierre à la découverte de l’abbaye, ses jardins, son lieu de culte ainsi que sa fabrique de « Koras », un singulier instrument de musique traditionnelle.

Repas du soir et nuit dans la partie destinée aux visiteurs de l’abbaye

 

Jour 14 – KEUR MOUSSA | LAC ROSE

(60km/01h20 de trajet)

Direction le lac Rose qui passe pour détenir un des taux de salinités les plus élevé au monde. Baignade comme dans un fauteuil (impossible de maintenir la tête sous l’eau). Le lac ce sont aussi ses inépuisables ramasseurs de sel qui collectent jour après jour des tonnes de sel ensuite destinés à la consommation. Transfert au logement non loin du lac, dans un bel espace naturel ombragé.

Repas du soir et nuit au gîte

 

Jour 15 – LAC ROSE | DAKAR AEROPORT

(70km/01h30 de trajet)Départ vers Dakar (2h). Embarquement en bateau pour l’île de Gorée, l’île-mémoire. Découverte des différents quartiers et rues chargés de symboles et marqués par l’histoire et notamment de la maison des esclaves qui partaient d’ici pour un voyage sans retour vers les Amériques. Retour sur Dakar et découverte de ses multiples visages : quartiers des institutions, marché couvert, village artisanal de Soumbédioune, pointe des Almadies (la partie la plus occidentale de l’Afrique selon horaire vol retour) .Transfert à l’aéroport de Dakar. Formalités d’embarquement. Vol retour.

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES? CANDIDAT AU VOYAGE?

N'hésitez donc pas à compléter le
formulaire de demande d'information sur ce voyage.

Départ

15 jours (toute autre durée possible)

tlj du 01.06 au 31.12  2020

 

Budget

1175 EUR/pp (dès 4 pers)

Enfant <12 ans : < 40%

Ce que comprend le prix

 

  • L’accompagnement de notre guide professionnel ainsi que les services de notre équipe locale (chauffeur, cuisinier, guides locaux, piroguiers …)
  • l’assistance aéroport A/R
  • l’hébergement en pension complète (du repas du soir du J1 sauf si arrivée tardive au petit-déjeuner du dernier jour), 1,5 litre d’eau capsulée/2 personnes pour les repas pris au restaurant
  • Le véhicule (carburant inclus) ainsi que tous les transferts
  • tous les droits d’accès aux parcs mentionnés ainsi que les guidages
  • toutes les découvertes et sorties mentionnées dans le présent programme
  • le matériel d’intendance pour les bivouacs et de cuisine : tentes doubles, matelas de sol
  • la Tva, taxes de séjour, ainsi que les frais d’administration

 

Non compris dans le prix :

  • le vol internat  A/R ainsi que les taxes d’aéroport  (Bruxelles-Dakar) (*dès 550 EUR/pers A/R – voir nb ci-dessous)
  • les boissons autres que celles mentionnées, dépenses personnelles
  • vaccin(s)
  • l’assurance annulation et assistance-rapatriement

Photos