< Retour

Le Delta du Sine Saloum ; là où le fleuve se divise en phalanges fluviales qui se fondent dans l’Atlantique …

LE VOYAGE

Baigné par l’Océan Atlantique, à l’extrême ouest du continent africain, le Sénégal présente les ingrédients nécessaires à un voyage dépaysant. Peuple gai et chaleureux, les Sénégalais ont su préserver les valeurs d’hospitalité : la légendaire Teranga.

Terre des Wolofs, des Pulars, des Sereres, des Peuls, des Toucouleurs et de bien d’autres peuples, le Sénégal est façonné d’une mosaïque d’ethnies irrigant le pays d’une grande richesse culturelle.

lire la suite

Véritable kaléidoscope de paysages luxuriants et de vastes étendues parsemées de baobabs parfois millénaires, le pays, malgré un relief relativement plat, présente une grande quantité de milieux naturels d’une grande beauté.

L’accueil chaleureux de sa population favorise la rencontre avec les us et coutumes des habitants et le dialogue des cultures.

Accompagnés de notre guide sénégalais spécialiste de la brousse, nous partirons à la  rencontre des villageois et partagerons avec eux des moments de vie simples mais authentiques, au rythme du temps.

 

 

CoupS de coeur

  • Séjour très diversifié, beau condensé entre découverte naturelle, culturelles et riches rencontres humaines
  • Delta du Sine Saloum en pirogue et en Canoë-Kayak (première aire maritime protégée d’Afrique de l’ouest)
  • Cœur vibrant de l’Afrique. Force des rencontres spontanées avec l’habitant.

 

 

VOTRE GUIDE

 

 

 

 

 

 

Pour tout le monde c’est Mam…L’homme semble né sous une bonne étoile …

Ne vous fiez pas à son apparente nonchalance très couleur locale derrière laquelle se cache un esprit vif et aiguisé par les nombreux voyages qu’il a effectué à la rencontre de la diversité des peuples de son pays

lire la suite

Guide hors pair, doté d’une connaissance quasi instinctive des différents milieux approchés, il n’a pas son pareil pour vous emmener à la rencontre du pouls de l’Afrique, des parfums, saveurs et couleurs ainsi que du cœur de ceux qui habitent sa patrie. Attaché au moindre détail de votre voyage, il vous emmènera au cœur de la tradition ; la célèbre Teranga. Mamadou parle couramment le français ainsi que les principaux dialectes locaux et sera votre guide de référence durant votre séjour.

 

AU JOUR LE JOUR …

Voir le programme

Jour 01 – DAKAR | PETITE COTE

Arrivée au Sénégal, porte océane de l’Afrique sub-saharienne.  Accueil par notre Malik. Transfert (80km) sur la petite côte à l’auberge chez notre hôtesse Alex.

Repas du soir et nuit à l’auberge

 

Jour 02 – PETITE COTE | MBOUR | PETITE COTE

Briefing de séjour. Découverte pédestre (2h) sur la plage, bercé par les petits rouleaux de l’Atlantique. Les pirogues partie à l’aube pointent le bout du nez et ramènent le fruit de la pêche.

Repas dans un restaurant local.

Repas du soir et nuitée à l’auberge

 

Jour 03 – PETITE COTE | VILLAGE DE BROUSSE

Balade pédestre au travers de la savane soudano-sahélienne. Découverte et rencontre avec les populations locales environnantes, notamment les Peuls, perpétuant depuis la nuit des temps la pratique du nomadisme avec leurs troupeaux de zébus…

Soirée dans la convivialité africaine, teintée de convivialité et de simplicité.

Repas du soir et nuit en bivouac.  Ciel, que d’étoiles ! Ce soir c’est Neptune qui régale.

 

Jour 04 – SINE SALOUM

Balade pédestre au cœur de la région du Sine. Rencontre avec les populations locales, des animistes dont le quotidien reste rythmé de croyances et de cultes dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

Repas du soir et nuit en bivouac.  Nouveau ciel constellé d’étoiles …

 

Jour 05 – REGION DU SINE SALOUM | ILE SINE SALOUM

3 jours en immersion au sein d’une nature qui se donne des airs de premier matin du monde.

Notre pirogue nous entraîne vers le campement « Keur Bamboung », espace communautaire intégré dont le principal objectif est de faire la part belle à la préservation de la nature ainsi qu’à donner un coup de pouce afin d’améliorer les conditions de vie des populations des îles du Sine Saloum.

Ciel d’encre. La constellation d’Orion pourrait se donner à voir ce soir …

Repas et nuit en éco-campement.

 

Jour 06 – ILE SINE SALOUM

A marée basse, balade pédestre en compagnie de notre guide Birame afin d’atteindre l’aire marine protégée (initiative pionnière en Afrique de l’Ouest).  Canoë-Kayak en plein cœur des « Bolongs » de la Mangrove. Réparateur repas du soir préparé par Dominique.

Repas et nuit en éco-campement.

 

Jour 07 – ILE SINE SALOUM

Petit-déjeuner (succulent pain cuit sur place dans un four en terre suite). Départ à pied à la découverte de la forêt tropicale de « Keur Bamboung » sur la piste des traces des singes, phacochères ou hyènes. Soirée dans la convivialité africaine. Nouvelle nuit sous une bonne étoile.

Repas et nuit en éco-campement.

 

Jour 08 – ILE SINE SALOUM | VILLAGE DE BROUSSE

Retour en pirogue à Toubakouta. Cap ensuite sur Kaolack ; indescriptible carrefour multiethnique entre la Gambie, le Mali, la Guinée et le Burkina-Faso. Immersion dans son marché quotidien, l’un des plus importants centres d’échanges commerciaux de tout l’Ouest Africain.

Retour vers la petite côte. Arrivée et installation à l’auberge. Détente.

Repas du soir et nuitée à l’auberge

 

Jour 09 – VILLAGE DE BROUSSE | RESERVE DE BANDIA

Petit-déjeuner. Safari-découverte de la faune sauvage.

Destination la réserve de Bandia.Observation du fameux rhinocéros blanc, de girafes « la dame aux acacias », de buffles, d’Hyppotragues. 120 espèces d’oiseaux y volent à tire d’ailes. Arbre culte s’il en est le baobab abritait autrefois les dépouilles des griots, témoignage de temps désormais reculés dont vous contera votre guide. Retour à l’auberge et après-midi libre. L’occasion de piquer une tête dans la piscine…

Repas du soir et nuitée à l’auberge

 

Jour 10 – PETITE COTE | ILE DE GOREE | DAKAR | AEROPORT

Départ vers Dakar. Embarquement en bateau pour l’île de Gorée, l’île-mémoire. Découverte des différents quartiers et rues chargés de symboles et marqués par l’histoire et notamment de la maison des esclaves qui partaient d’ici pour un voyage sans retour vers les Amériques.

Retour sur Dakar.Transfert à l’aéroport de Dakar. Formalités d’embarquement. Vol retour.

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES? CANDIDAT AU VOYAGE?

N'hésitez pas à nous contacter : yannick@sensinverse.com OU remplissez notre formulaire en ligne

Départ

10 jours (égal poss dès 6 ou > 10 j)

du 20.06 au 31.12. 2017
du 01.01 au 31.03. 2018
du 20.06 au 31.12. 2018

Budget

885 EUR/pp (dès 4 pers)

Enfant <12 ans : < 40%

Ce que comprend le prix

 

  • L’accompagnement de notre guide professionnel ainsi que les services de notre équipe locale (chauffeur, cuisinier, guides locaux, piroguiers …)
  • l’assistance aéroport A/R
  • l’hébergement en pension complète (du repas du soir du J1 sauf si arrivée tardive au petit-déjeuner du dernier jour et en demi-pension les j8 et j9), 1,5 litre d’eau capsulée/2 personnes pour les repas pris au restaurant
  • Le véhicule (carburant inclus) ainsi que tous les transferts
  • tous les droits d’accès aux parcs mentionnés ainsi que les guidages
  • toutes les découvertes et sorties mentionnées dans le présent programme
  • le matériel d’intendance pour les bivouacs et de cuisine : tentes doubles, matelas de sol
  • la Tva, taxes de séjour, ainsi que les frais d’administration

 

Non compris dans le prix :

  • le vol internat  A/R ainsi que les taxes d’aéroport  (Bruxelles-Dakar) (*dès 550 EUR/pers A/R – voir nb ci-dessous)
  • les boissons autres que celles mentionnées, repas de midi des j8 et j9, dépenses personnelles
  • vaccin(s)
  • l’assurance annulation et assistance-rapatriement

Photos