< Retour

Cette randonnée « explosive » vous conduira jusqu'aux cratères de 3 forces de la nature; Vulcano, Stromboli Und sa majesté l'Etna, 3 bouches à feux à l'activité volcanique presque constante depuis 2300 ans ... suivies de la rencontre d'un collier de villes d'art, perles historiques et culturelles qui jalonnent la façade sud-est de la Sicile, en lisière de méditerranée ...

LE VOYAGE

La nuit, il n’est pas rare de voir des gerbes de feu qui atteignent 200m de hauteur au sommet du Stromboli en colère. Emotions garanties !

En totale liberté (guide prévu) pour l’ascension du Stromboli, sur base d’un itinéraire testé et soigneusement reconnu, vous « sauterez » d’île en île pour une rencontre peu commune, une balade hors du temps, à travers des paysages lunaires et des déserts de cendre et de lave

lire la suite

Des volcans sur la mer, traits d’union entre deux univers : l’Orient et l’Occident.

Frisson garanti au contact de ces Leviathans d’un autre temps.  Ici, les profondeurs de la terre sont plus qu’ailleurs en contact avec le monde de la surface terrestre, fruit de sourdes colères trop longtemps contenues au coeur du royaume de Vulcain.  Aux premières loges, lave, déserts de cendre, ou poussière d’étoiles tombée des nues composent un paysage lunaire, gigantesque remue-ménage minéral où l’homme semble avoir peu droit au chapitre. Fondateurs des « Echelles du Levant », Phéniciens, Grecs, Romains et Arabes ont pourtant laissé des traces plus visibles qu’ailleurs dans le paysage côtier …

 

COUPS DE COEUR

  • Randos sur les flancs de 3 volcans, force de la rencontre des phénomènes éruptifs
  • Séjour très diversifié entre terre, mer, volcans & découvertes cult et historiques
  • L’élégante Taormina
  • Plusieurs sites repris au patrimoine mondial de l’UNESCO

 

AU JOUR LE JOUR …

lire la suite

Jour 01 – BRUXELLES | CATANE | MILAZZO

Accueil à l’aéroport de Catane par notre chauffeur Marcello. Transfert (02h) à Milazzo sur la côte nord est de l’île.

La ville de Milazzo est située à la base d’une étroite langue de terre qui s’avance dans la mer, point de départ le plus proche pour atteindre les îles éoliennes.

Installation en B&B au centre ville de Milazzo

 

Jour 02 – MILAZZO | LIPARI

Dénivelée + 200m et -200m, 04h de marche tranquille.

Petit-déjeuner. Première marche sur les Iles Eoliennes vers la pointe Sud de Lipari flanqué d’un promontoire d’où la vue sur Vulcano vaut à elle seule la randonnée.

A travers vignes et jardins qui ont squattés d’anciens cratères, descente alors vers Lipari. Déambulation culturelle possible de la capitale des îles (acropole & vestiges villages préhistoriques dont la construction de certains remontent  à 1500 BC, date à laquelle l’obsidienne assura la fortune de l’archipel)

Nuit en hôtel/pension familiale

 

Jour 03 – LIPARI | VULCANO | LIPARI

Petit-déjeuner. Le matin, bateau à destination de Vulcano (50’), une des sept îles éoliennes, célèbre  pour ses plages noires et ses phénomènes volcaniques.  Randonnée  vers le sommet du cratère trônant à 392m de haut. Randonnée autour du cône animé de fumerolles de gaz qui s’en échappent,  illustration de l’intense activité du volcan dont la dernière éruption remonte à 1890.

Tout l’archipel est à vos pieds. Prise de bain de boue aux vertus curatives, voire s’adonner au plaisir d’une baignade en mer toute proche.

Nuit en hôtel/pension familiale

 

Jour 04 – LIPARI | STROMBOLI

Dénivelée + 400m et -400m, 04h de marche tranquille.

Petit-déjeuner.  Départ pour une très belle traversée entre les îles  à destination de Stromboli (1h40).

Dans l’après-midi, selon les envies du moment détente sur les plages ou découverte de la « Sciara del Fuoco ».  Sur le flanc Nord-Ouest du volcan, cette étendue de sable couplée à une coulée de lave se situe sous les cratères et « absorbe » une grande partie du matériel éructé. Depuis un belvédère, situé à 400m d’altitude, vous pourrez admirer les explosions de sa majesté le Stromboli.

Nuit à l’hôtel à Stromboli

 

Jour 05 – STROMBOLI

Dénivelée + 920m et -920m, 05h de marche tranquille.

Petit-déjeuner. Le matin, découverte libre du village de San Vincenzo. Possibilité de faire le tour de l’ile en bateau afin de gagner Ginostra, minuscule village de l’autre côté de l’ile, uniquement accessible par la mer.

Dans l’après-midi : quelques heures avant le coucher du soleil, vous partez pour l’ascension du Stromboli. Arrivée au sommet d’où l’on peut clairement admirer (env 30’ et en totale sécurité) l’extraordinaire activité volcanique du volcan. Retour à l’hôtel vers 22h. Repas du soir libre.

Nuit à l’hôtel à Stromboli

 

Jour 06 – STROMBOLI | TAORMINA | CATANE

Petit-déjeuner.

Départ en hydrofoil (en fin de matinée) de Stromboli afin de rejoindre Milazzo (02h) où vous prélèverai votre voiture de location. Direction l’élégante ville de Taormina et découverte des vestiges de son petit bourg médiéval doté d’un glorieux passé.

Direction Catane en fin d’après-midi. Installation chez l’habitant dans le cœur historique de la vieille ville.

Sympathique repas du soir chez nos hôtes.

Nuit chez l’habitant à Catane

 

Jour 07 – CATANE | ETNA

Dénivelée + 890m et -500m, 06h de marche

Petit-déjeuner. Trajet avec votre voiture de location à destination de l’Etna. Journée de trek à la découverte du parc de l’Etna (alt départ : 1400m) sur la Pista Altomontana, un chemin de terre qui relie le flanc nord au flanc sud de l’Etna.  A cet endroit, la lave, dense et visqueuse a donné corps à un tunnel de lave de plusieurs dizaines de mètres, appelé la Grotta dei Lamponi.  Découverte de la grotte pour ensuite suivre un chemin de terre et gagner le petit refuge en bois de Timpa Rossa.

Retour à Catane.

Nuit chez l’habitant à Catane

 

Jour 08 – CATANE | VENDICARI

Petit-déjeuner. Accompagnés de vos hôtes, nous vous proposons ensuite de vous rendre au marché historique de Catane, « A la Pescheria » là où le pouls de la ville bat.

Vous aurez l’opportunité d’y choisir des produits frais qui serviront ensuite à la confection du repas de midi.

Possibilité de participer à un atelier orienté sur la découverte de la riche et savoureuse cuisine sicilienne, un odorant voyage à travers les saveurs et l’art culinaire de l’île qui semble sans limite …

Dégustation du fruit de votre créativité ! Découverte de Catane au très riche patrimoine classé à l’Unesco, entre vestiges romains, médiéval ainsi que baroques.

Départ avec votre voiture de location vers Vendicari et installation en ferme-auberge à proximité de Noto.

Repas du soir.

Nuit en ferme-auberge

 

Jour 09 – VENDICARI | SYRACUSE

Petit-déjeuner. Route pour Syracuse, connue pour son Parc Archéologique ainsi que sa vieille ville, Ortigia, son célèbre centre historique, épicentre de l’ancienne colonie corinthienne vielle de plus de 2500 ans … Les restes des temples, palais et autres vestiges symbolisant la gloire passée de la ville se donnent toujours à voir.

Repas du soir.

Nuit en ferme-auberge

 

Jour 10 – RESERVE DE VENDICARI / NECROPOLE DE PANTALICA

Dénivelée + 50m et -50m, 03h de marche tranquille.

Petit-déjeuner. Départ vers le sud-est de l’île. Petite randonnée au cœur de la réserve, entre dunes de sable, marais salant ainsi que les restes de la Tonnara, bâtiment jadis utilisé pour la pêche du thon. Baignade tentatrice dans les eaux turquoises de cette merveilleuse mer.

Possibilité selon le timing et les envies du moment de découvrir la réserve naturelle de Pantalica (UNESCO), une fantastique nécropole comptant pas moins de 5000 tombes préhistoriques qui ont trouvé leur abri pour l’éternité au sein de la roche …

L’après-midi, transfert pour Noto, capitale du baroque tardif de Sicile (UNESCO), ses églises, rues et jardins en font un merveilleux jardin-festin de pierre.

Repas du soir.

Nuit en ferme-auberge

 

Jour 11 – RAGUSE | MODICA

Petit-déjeuner. Découverte des villes qui ont vu le jour après les tremblements de terre de 1693 :

Ragusa et sa belle cathédrale à la façade dotée d’un singulier clocher passé à la postérité dans la fameuse série télévisée « Commissario Montalbano ». Modica, quant à elle est la capitale gastronomique de l’île, notamment via son fameux chocolat modicano, très ancienne recette qui puise ses secrets de fabrication dans la nuit des temps …

Repas du soir.

Nuit en ferme-auberge

 

Jour 12 – CATANE | BRUXELLES

Petit-déjeuner. Transfert vers aéroport. Restitution voiture de location. Formalités d’embarquement. Vol retour.

 

 

 

 

 

 

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES? CANDIDAT AU VOYAGE?

N'hésitez donc pas à compléter le
formulaire de demande d'information sur ce voyage.

Départ

12 jours

tlj du 30.03 au 30.10. 2018

Budget

Juin, juillet et sept (autre période/nous consulter) 

1295 EUR/pp (2 pers)

1195 EUR/pp (3 pers)

1175 EUR/pp (4 pers)

Ce que comprend le prix
  • Transfert privé Catane – Milazzo en voiture (j1)
  • l’hébergement avec repas tels que mentionnés dans le présent programme
  • la montée au Stromboli avec notre guide vulcanologue Stéfano (regroupement avec d’autres voyageurs)
  • véhicule de location tel que mentionné
  • atelier cuisine à Catane
  • la documentation détaillée des itinéraires (cartes géographiques ainsi que descriptions des itinéraires)
  • notre assistance en cas d’urgence
  • la TVA ainsi que les frais d’administration.

 

Non-compris dans le prix :

  • le vol international et les taxes d’aéroport (Bruxelles-Catania) (*dès 150 EUR/pers A/R – voir nb ci-dessous)
  • l’hydroglisseur entre les îles Eoliennes (85€/pers/séjour en haute saison : juin à septembre)
  • les repas non repris dans le présent programme & boissons
  • la taxe pour accéder aux îles : Vulcano (7 EUR/pers), taxe touristique (10 EUR/pers)
  • l’assurance annulation et assistance

Photos