< Retour

Porté par l’énergie vagabonde de notre bicycle, à la rencontre d’un petit bout d’Asie peu fréquenté, nourris de paysages rythmés par les rizières en terrasse et les champs de thé, de visages lumineux, de reposants lacs aux petits matins calmes dominés par la silhouette de vieux volcans assoupis, … là où le temps n’a pas prise…

LE VOYAGE

SUMATRA  BIKE TOUR

Le choix du lieu de séjour n’est pas le fruit du hasard. L’île de Sumatra (pourtant assez grande), reste méconnue  des grandes transhumances touristiques qui se focalisent davantage sur les plus courues Java ou encore la mythique  Bali.

De séduisants atours la parent toutefois de plusieurs cordes à son arc, aiguisent la curiosité, valent le détour.

La partie de l’île retenue pour ce séjour traverse une mosaïque de très beaux et singuliers paysages rythmés par les champs de thé dominés par la haute silhouette de volcans assoupis (Kerinci & Marapi), de lacs aux eaux lisses et reposantes (Singkarak, Maninja & Toba) sans oublier les ingénieuses et esthétiques rizières en terrasses d’Asie. Tout en relief !

lire la suite

Notre itinérance à 2 roues nous proposera, à quelques lieues de distance à peine, une incursion en terre musulmane ainsi qu’en terre chrétienne. Bel exemple de cohabitation pacifique.

 

Une constante sur le tracé : de lumineux  sourires, une gentillesse naturelle, la tradition de l’accueil ainsi que  la bienveillance de la population composée de nombreuses ethnies (Minangkabau, Batak…).

A chacune d’entre elles est associée une langue (on dénombre plus de 740 langues sur l’archipel l’Indonésien), une architecture originale ainsi qu’un singulier savoir-faire se transmettant de générations en générations, depuis la nuit des temps …

Chacune des soirées partagées chez l’habitant est la rencontre de la « différence », source de partage et d’enrichissement.

Savamment dosé, notre parcours vous propose d’ouvrir la porte du cœur d’un pays et des hommes qui l’habitent.

Notre voyage en bicycle s’avère alors un bel instrument  nous connectant à la diversité universelle du monde en roue-libre …

Ca vous dit de partir à la rencontre de Sumatra et de ses habitants avec Nico ? (à vélo, of course)

 

COUPS DE COEUR

  • Randonnée-découverte en vélo grisante, proposant un autre regard sur le pays
  • Condensé d’Asie du sud-est (paysages, ethnies, volcans, etc…)
  • La chaleureuse force de l’accueil & de la tradition des habitants
  • Assistance permanente de notre minibus (technique, logistique, accueil participant au besoin)

 

VOTRE GUIDE

Nicolas

L’espace d’un bureau, fut-il d’étude, s’avéra bien vite trop étriqué. Que faire ? Le statu quo ou la mise « en roue libre » ?  Comment élargir son horizon afin qu’il corresponde davantage à ce que l’on sent grandir en soi ? La soif du grand large bien sûr, breuvage enivrant  s’il en est et dont la plupart les ouvreurs d’horizon s’abreuvèrent un jour.

lire la suite

Il ne se fit pas prier, 4 ans 1/2 autour du monde, en compagnie de son fidèle coursier (Jitensha) à 2 roues :

-1 an de « mise en jambe » à parcourir l’Australie (2005),

-2 ans et ½  et 38.000 km parcourus à sillonner la terre, du Japon à sa terre natale (2008),

-6 mois à sillonner l’Indonésie de Bornéo jusqu’à Sumatra en passant par Sulawesi et le chapelet d’île de Nusa Tenggara (2012),

-1 an de nouvelle pérégrination où il s’élance pour un voyage débutant en Nouvelle  Zélande.

Cette nouvelle année le mènera jusqu’en Birmanie  en passant par l’Indonésie qu’il aime tant & la Thaïlande.

En 2012, il se penche sur la rédaction d’un livre relatant son expérience à vélo entre le Japon et son pays natal qui remportera (juin 2014) le prix littéraire René Caillié des récits de voyage.

Pour Nicolas, le vélo se révèle un moyen ludique et respectueux d’aller à la rencontre de l’intimité d’un pays et du cœur de ses habitants. Une arrivée à vélo suscite souvent la curiosité et l’intérêt envers celui qui vient parfois de l’autre bout de la terre par simple amour de la rencontre de la différence source de croissance.

Il aura à cœur de partager son vécu ainsi qu’accompagner et guider les candidats aux voyages proposés sur les chemins de Sumatra en 2018.

 

nb. pendant que Nicolas fit son demi-tour du monde entre le Japon et son pays d’origine la lune accomplit 30 rotations autour de la terre.

 

 

AU JOUR LE JOUR …

lire la suite

Jour 01 – PADANG

Vol la veille à destination de  Padang (via Kuala Lumpur). Première mise en jambe sur le front de mer tout proche ou prise du pouls du quartier historique.  Pot de bienvenue et présentation du séjour.

Nuit  à l’hôtel

 

Jour 02 – PADANG | KERINCI

Départ en minibus, direction le sud-est.

Mise en selle par une longue descente afin de rejoindre  la ville de Sungai Penuh abritée dans sa verdoyante vallée.

Arrivée à l’hôtel en fin de journée (l’astre de jour se couche vers 18h).

Nuit à l’hôtel

 

Jour 03 – KERINCI | PELOMPEK

Départ vers de petits chemins s’infiltrant  dans la campagne, à travers rizières ponctuées ça et là d’une mosquée. Plat et petites côtes se relaient pendant quelques kms dans un paysage qui se tapisse progressivement de plantations de thé. Gros panoramas sur le volcan Kerinci, sur le plateau, Sa silhouette nous accompagnera le reste de la journée jusqu’au village de Pelompek.

Nuit en pension  

 

Jour 04 – PELOMPEK | SERIBU

La route sinueuse est rythmée de montées et de descentes sur les flancs du volcan Kerinci avec des passages pentus. Enchainement de séquences rythmées par les montées et les descentes pour atteindre le village de Seribu Rumah Gadang. Avant d’atteindre la ville, halte bienfaitrice aux sources d’eau chaude naturelles (air panas). Nuitée chez une famille amie qui nous accueillera dans sa rumah gadang (longue maison). La maitresse de maison (également anglophone) nous cuisinera des plats locaux.

Nuit chez l’habitant

 

Jour 05 – SERIBU | ALAM

Petit matin tranquille avec 14 km de plat suivie d’une côte progressive à destination de Surian pour la pause déjeuner. Séquence ascensions afin de rejoindre le  lac Danau di Atas.

Installation en pension.

Nuit chez l’habitant  

 

Jour 06 – ALAM | LAC SINGKARAK

Un tout petit km de côte pour rejoindre les plantations qui rythment le paysage de la colline. Séquence descente douce suivie d’une belle envolée en descente toujours. Grisante et riante petite route sinueuse s’infiltrant entre cultures,  vallées et les rizières en terrasses sur 20 km.Déambulation digestive sur notre 2 roues l’après-midi, entre les rizières et le lac Singkarak. Petite route, propice au vélo, parsemée de petits villages de paysans.Vue imprenable sur le lac.

Nuit à l’hôtel

 

Jour 07 – LAC SINGKARAK | LAC MANINJAU

Nous chevaucherons nos montures pour rejoindre Bukit Tinggi. Découverte de la ville et, notamment de sa fameuse horloge. Direction ensuite le canyon de Ngarai Sianok. Route vallonnée qui débouchera avec l’impressionnante vue  sur le lac Maninjau et ses 44 virages acérés que  nous négocierons pour arriver, au terme d’une fabuleuse descente à l’hôtel, les pieds dans le lac

Nuit à l’hôtel

 

Jour 08 – LAC MANINJAU | PADANGSIDEMPUAN

Nous embarquons en minibus et remontons les 44 virages descendus la veille pour, ensuite, prendre à vélo, la route de crête qui offre de sublimes vues sur le lac. Gros panorama.  Gros avantage : c’est de la descente !

Nuit à l’hôtel

 

Jour 09 – PADANGSIDEMPUAN | JANJI

Deuxième demi-journée de transport en minibus. Reprise de notre bicycle en tout début d’après-midi. Quelques km à folâtrer entre villages et  champs pour ensuite descendre vers le village de Muara pour arriver au lac Toba. Route scénique à souhait. Elle longe le lac tout en proposant quelques incursions dans les terres pour arriver à la chute  d’eau Janji, peu avant la pension qui nous accueille pour la nuit. Diner sur le restaurant flottant attenant à l’hôtel.

Nuit en pension

 

Jour 10 – JANJI | PARBABA

Deux options possibles :

-Pour ceux qui souhaitent se mesurer à la colline (côte avec des tronçons abrupts sur 4,5km), le départ se fera à 7h30.

-Pour les autres qui pourront profiter des lieux un peu plus longtemps, le départ sera à 9h00 avec le minibus.

Après le déjeuner, retour sur notre vélo pour un départ sur une somptueuse descente de 22 km jalonnée de vues qui rivalisent de beauté. Via Pangururan, nous touchons au but du jour et à la presqu’île de Samosir, sur le lac Toba, entourés  par les rumah adat. Installation à l’hôtel à Parbaba

Nuit à l’hôtel

 

Jour 11 – LAC PARBABA  (détente)

Journée détente au bord du lac. Chacun choisira sa manière d’être au monde au départ de l’hôtel :

plage pour se relaxer et se baigner, minibus à disposition pour se promener sur la presqu’île, ou, … balades à vélo

Nuit à l’hôtel

 

Jour 12 – PARBABA | BUKIT LAWANG

Côte gravie en minibus pour ensuite enfourcher nos fidèles 2 roues et la descente jusqu’au croisement de Medan. Pause repas de midi. Direction Bukit Lawang en toute fin de journée et installation en éco-lodge.

Nuit en Lodge.

 

Jour 13 – BUKIT LAWANG |  MEDANG

Matinée consacrée à un trek dans la jungle accompagné par un ami-guide local. Observation de la faune et de la flore. Tentative d’apercevoir les fameux orangs outans de Sumatra. Direction la seconde capitale de province : Medan. Temps libre pour la visite de la ville et recherche d’éventuels souvenirs. Repas de midi en ville.

Soirée ensemble à l’hôtel avec prise de parole proposée du séjour

Nuit à l’hôtel

 

Jour 14 – MEDANG| PARIS/BRUXELLES

Petit déjeuner puis transport en minibus à l’aéroport de Medan pour le vol retour.

Possibilité de prolongation sur simple demande. 

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES? CANDIDAT AU VOYAGE?

N'hésitez donc pas à compléter le
formulaire de demande d'information sur ce voyage.

Départ

14 jours (D-S)

du 21.07 au 02.08 -2019

du 11.08 au 24.08 -2019

Budget

1895 EUR/pp (dès 3 pers)

1750 EUR/pp (dès 5 pers)

Ce que comprend le prix
  • l’assistance & les transferts de notre minibus conduit par un professionnel Indonésien
  • les transferts de l’aéroport Padang-centre ville (arr) & centre-ville Medan aéroport Padang (retour)
  • l’accompagnement professionnel par notre guide expérimenté (bilingue)
  • l’hébergement en pension complète (double/twin, du repas du soir du j1 au petit-déj du dernier jour)
  • le transport en ferry (Simanindo-Tigaras)
  • frais d’accès à la tour d’observation au lac Maninjau, de Tele ainsi que Musée Batak à Samosir
  • trek dans la jungle parc Gunung Leuser (Orangs outangs)
  • la Tva et les frais d’administration

 

Non compris dans le prix :

  • le vol international et les taxes d’aéroport (Brux/CDG-Padang & Medan-CDG/Brux via Kuala Lumpur) (*dès 550 EUR/pers A/R)
  • surcoûts éventuels pour le l’acheminement de votre propre vélo par vol
  • eau minérale, boissons, dépenses personnelles et extra dans les hôtels, éventuels pourboires
  • l’assurance annulation et assistance rapatriement (assis obligatoire afin de participer à notre séjour)
  • visa indonésien

Photos